Toutes les raisons pour lesquelles vous devez ajouter de la vitamine C à votre alimentation

1 de 4

La vitamine C est l’une de ces choses que l’on doit intégrer à son alimentation, mais il existe tellement de manières de le faire qu’on finit par se perdre. Pour aller au fond des choses, nous avons demandé à des diététistes de nous préciser ce que ce nutriment fait pour notre corps, si nous devrions prendre un supplément et si la vitamine C est vraiment la solution optimale pour guérir un rhume.

Elle garde votre peau élastique et jeune

Toutes les raisons pour lesquelles vous devez ajouter de la vitamine C à votre alimentation 19

Lorsque les niveaux de collagène diminuent naturellement avec l’âge, des rides se développent. La vitamine C contribue à garder le niveau de collagène stable le plus longtemps possible, déclare Mascha Davis, nutritionniste et diététiste à Culver City.

2 de 4

Elle améliore le fonctionnement de votre cerveau

Toutes les raisons pour lesquelles vous devez ajouter de la vitamine C à votre alimentation 20

Vous voulez un cerveau en bonne santé? La vitamine C est la réponse à votre problème.

“La vitamine C est nécessaire à la biosynthèse de certains neurotransmetteurs”, explique Summer Yule, diététicienne du Connecticut. Elle aide votre cerveau à transformer différentes substances comme le tryptophane en sérotonine.

Elle aide les plaies à guérir plus rapidement

Toutes les raisons pour lesquelles vous devez ajouter de la vitamine C à votre alimentation 21

Le corps utilise la vitamine C pour favoriser la cicatrisation des plaies et pour produire des tissus cicatriciels, dit Dr Davis. Le scorbut, la maladie que de nombreux marins ont attrapé avant d’apprendre à emporter avec eux des aliments riches en vitamine C. Un peu de cette vitamine peut faire une très grande différence par rapport au temps de guérison.

La vitamine C réduit la durée d’un rhume

Toutes les raisons pour lesquelles vous devez ajouter de la vitamine C à votre alimentation 22

Bien que la plupart des études n’aient pas démontré que la vitamine C puisse prévenir le rhume, Yule explique qu’il est prouvé que la prise de la vitamine C à titre prophylactique (par exemple, manger des fruits et des légumes avant de tomber malade) peut aider à réduire la durée du rhume.

Elle prévient certaines maladies des yeux

Toutes les raisons pour lesquelles vous devez ajouter de la vitamine C à votre alimentation 23

Selon la clinique Mayo, la vitamine C – avec l’aide d’autres vitamines supplémentaires et des minéraux – peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie qui trouble et réduit la vision.

3 de 4

Elle maintient votre taux de fer en un bon niveau

Toutes les raisons pour lesquelles vous devez ajouter de la vitamine C à votre alimentation 24

“La vitamine C peut aider à l’absorption du fer non héminique”, a déclaré Yule. C’est le fer contenu dans les plantes, pas chez les animaux (et il est plus difficile à absorber que le fer des animaux. Les végétariens devraient en prendre note). Essayez de manger des aliments riches en vitamine C avec des aliments contenant du fer non héminique (Par exemple les haricots) pour un bénéfice maximal.

Elle vous encourage à manger vos fruits et légumes

Toutes les raisons pour lesquelles vous devez ajouter de la vitamine C à votre alimentation 25

“La nourriture devrait suffire à couvrir l’apport journalier en vitamine C de l’adulte moyen en bonne santé”, a déclaré Yule. Donc non, vous n’avez probablement pas besoin d’un supplément de vitamine C. Les fraises, les poivrons, les oranges, le brocoli, les pamplemousses, les kiwis, les choux de Bruxelles et même les pommes de terre sont d’excellentes sources.

Elle prévient certains cancers

Toutes les raisons pour lesquelles vous devez ajouter de la vitamine C à votre alimentation 26

 Selon une analyse de l’American Journal of Clinical Nutrition, la vitamine C semble avoir des propriétés anticancéreuses pour l’œsophage, le larynx, la cavité buccale et le pancréas. Toutefois, ces conclusions étaient basées sur la vitamine C alimentaire provenant de fruits et légumes, pas celle qu’on prend des suppléments.

 

Elle traite et gère les symptômes de certains cancers

Toutes les raisons pour lesquelles vous devez ajouter de la vitamine C à votre alimentation 27

Les chercheurs ne sont pas à 100% sûrs, mais selon le National Cancer Institute, certaines études indiquent que des doses élevées de vitamine C par voie intraveineuse ont permis d’empêcher la propagation de certains cancers et d’améliorer la qualité de vie de certains patients.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.