Toute la vérité sur ces 7 mythes autour des vergetures

1 de 10

Les vergetures et les stries sont de petites déchirures causées par l’étirement de la peau. Ces marques disgracieuses souvent incommodantes sont le plus souvent visibles dans les zones du corps les plus grasses, à savoir l’abdomen, les hanches, la poitrine et les aisselles. Plus qu’un simple problème d’esthétique, les vergetures peuvent avoir un impact dévastateur sur la psychologie d’une personne, puisqu’elles constituent une réelle menace pour l’estime de soi. C’est la raison pour laquelle nous devons mieux les connaître, afin de pouvoir les combattre plus efficacement.

Ainsi, nous allons tenter ensemble de faire la lumière sur les mythes qui entourent les vergetures, point par point.

2 de 10

Mythe n°1

toute-la-verite-sur-ces-mythes-autour-des-vergetures-grossesse-prise-de-poids

Les vergetures sont causées par le grattage de zones connaissant une expansion rapide due à une importante prise de poids ou à une grossesse.

En réalité, les vergetures sont causées par la pression constante qui est exercée continuellement sur la peau par une expansion trop rapide. Lorsque la prise de poids s’accompagne de changements hormonaux, les fibres de collagène peuvent devenir extrêmement vulnérables et se rompre. Une prise de poids rapide, ou au contraire, la perte de kilos en masse peut également causer l’apparition de vergetures. C’est la raison pour laquelle 90% de femmes enceintes ont plus de chances de développer des vergetures pendant et après leur grossesse. Les hormones qui amortissent les ligaments dans la région pelvienne sont les mêmes qui fragilisent le collagène naturel. Lorsque le collagène est rompu, cela cause de petites déchirures microscopiques sur l’épiderme et c’est ainsi que ces vilaines vergetures se développent. Il est à noter qu’à part les causes hormonales, d’autres facteurs entrent en jeu dans le développement de ces stries… parmi lesquels on retrouve la prévalence des gènes, la croissance d’une personne, sa carrure, son type de peau et sa masse graisseuse. Par ailleurs, certains développeront davantage de vergetures à la puberté que d’autres. C’est aussi une question de karma !

3 de 10

Mythe n°2

toute-la-verite-sur-ces-mythes-autour-des-vergetures-homme

Seules les femmes ont des vergetures.

Eh bien non, détrompez-vous ! Les hommes souffrent également de vergetures et ce problème n’est pas exclusivement reservé aux femmes. D’ailleurs, les athlètes et les sportifs sont plus enclins que les autres à en développer. Cependant, les vergetures masculines sont moins visibles car les hommes ont des fibres de collagène plus denses que les femmes. Cela aide également les hommes à développer moins de cellulite que les femmes, qui elles stockent davantage de graisses naturelles… Ce qui les rend plus susceptibles d’être un jour confrontées aux vergetures.

4 de 10

Mythe n°3

toute-la-verite-sur-ces-mythes-autour-des-vergetures-8

Les vergetures n’arrivent qu’aux gros !

Encore un mensonge ! Eh oui, peu importe si vous être maigre comme un clou, la génétique et les hormones continuent à faire leur travail et peuvent vous causer des marques gênantes. Si vous prenez du poids ou que vous en perdez, vous aurez des vergetures et ce, quelque soit votre morphologie. Il y en a qui vont être déçus !

5 de 10

Mythe n°4

toute-la-verite-sur-ces-mythes-autour-des-vergetures-perte-de-poids

Les vergetures disparaissent avec la perte de poids

Vous pensiez qu’il suffisait de perdre du poids pour effacer vos vergetures ? C’est raté ! C’est même le contraire, puisqu’une perte de poids rapide peut aggraver les stries déjà existantes.

6 de 10

Mythe n°5

Toute la vérité sur ces 7 mythes autour des vergetures 3

Les vergetures peuvent être traitées.

Désolée de vous l’apprendre, mais les vergetures sont très difficiles à traiter et elles sont permanentes ! Il existe néanmoins des procédures dermatologiques pour faire en sorte qu’elles soient moins apparentes, mais cela ne les éliminera en aucun cas. Ces solutions visent essentiellement à augmenter la production de collagène ou à remplacer les cellules endommagées. D’autres traitements visent à minimiser la décoloration causée par les stries, à renforcer la structure épidermique ou encore à apporter plus de douceur à la zone affectée. Autrement, les procédures disponibles sont uniquement là pour offrir plus de fermeté à la peau.

7 de 10

Mythe n°6

toute-la-verite-sur-ces-mythes-autour-des-vergeture-proliferation

Prendre des médicaments n’affecte en rien la prolifération des vergetures.

Encore une idée reçue ! en effet, prendre certains traitements à base de stéroïdes, notamment, peut causer des vergetures. Lorsque ces médicaments ne sont pas pris de façon régulière et rigoureuse, ou si vous en prenez trop, vous risquez de prendre du poids et de développer des vergetures dues à l’élargissement de votre peau. Si vous devez absolument suivre un traitement donné, demandez conseil à votre médecin pour réduire les risques liés à la prise de poids.

8 de 10

Mythe n°7

toute-la-verite-sur-ces-mythes-autour-des-vergetures-prevention

Un régime n’aidera pas à la prévention contre les vergetures.

La prise de poids est le principal facteur du développement de vergetures. Ainsi, faire attention à votre alimentation peut être un excellent moyen de prévenir l’apparition de stries disgracieuses. Soyez prudents à ce que vous mettez dans vos assiettes !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.