Top 6 des tocs les plus fréquents!

On reconnaît une personne atteinte de trouble obsessionnel compulsif appelé aussi “TOC”, par son comportement qui se caractérise par l’angoisse , la peur et des obsessions excessives qui causent des comportements compulsifs afin de réduire et soulager la souffrance chez la personne atteinte .Ce dernier fait partie des troubles anxieux qui endommage l’état psychique de l’être humain. Le TOC se manifeste différemment d’une personne à une autre . Son degré peut varier d’une forme légère à une forme sévère et des fois il peut entraîner de graves maladies mentales . Il est très difficile de se débarrasser de ce trouble surtout si la personne atteinte n’arrive pas à l’admettre et refuse de se faire soigner .

Ces troubles est l’un des problèmes de santé mentale les plus fréquents donc si vous pensez que vous êtes atteint par ce trouble, une consultation chez un psychologue ou un psychiatre est obligatoire afin de pouvoir s’en débarrasser.
Il existe plusieurs types de tocs , mais voici le top 6 des plus répandus.

Obsession d’ordre et de symétrie

Top 6 des tocs les plus fréquents! 7

Être atteint de ce type de toc apparaît à travers le besoin incontrôlable de ranger en permanence ou de placer certains objets d’une certaine manière ou faire certaines choses avec une façon précise, cela peut prendre des fois énormément de temps. Ce genre d’obsessions sont généralement accompagnés par un suivi de la personne atteinte afin de vérifier si tout est en ordre et dans la même position symétrique voulue. Ce toc à aussi un effet négatif sur l’état d’esprit du concerné, vu que parfois il commence à croire que si les choses ne sont pas ordonnées et symétriques un malheur va certainement arriver.

Obsession de contamination

Top 6 des tocs les plus fréquents! 8

Comme on le sait tous le mode principal de contamination est le toucher. Les personnes atteintes de ce type de toc se lavent les mains après chaque contact de peur d’être contaminées, du coup elles recommencent tout le processus à chaque fois qu’elles touchent quelque’un ou quelque chose.Elles ont cette impression d’être infestés de bactéries en permanence ceux qui crée chez eux cette phobie des microbes.

Obsession de doute

Top 6 des tocs les plus fréquents! 9

La personne atteinte de ce toc à toujours peur d’avoir fait ou oublié de faire quelque chose qui pourrait causer de grave dégâts comme avoir oublié de fermer la bouteille de gaz , de laisser le faire à repasser allumé , ce genre de choses qu’elle vérifie plusieurs fois de suite pour s’assurer qu’elles ont été faites. Ce doute permanent fait perdre beaucoup de temps et d’énergie à la personne malade.

Obsession de superstition

Top 6 des tocs les plus fréquents! 10

Les superstitions sont considérées comme des tocs, les personnes atteintes se sentent forcées d’accomplir des rituels pour se sentir mieux . la personne atteinte de ce toc est généralement convaincue par l’idée d’attirer la poisse et le malheur, donc elle pratique des rituels destinés pour se débarrasser du mauvais sort . Ce troc est très nocif car il entraîne des comportements de protection qui emprisonnent les personnes dans des rituels exténuants.

La phobie de jeter des objets

Top 6 des tocs les plus fréquents! 11

Nous sommes nombreux à avoir un mal fou à jeter , à se séparer de certains objets .Mais les personnes atteintes de cette phobie accumulent les objets de manière excessive, elle ressentent un plaisir à tout garder , même les choses sans aucune valeur ni utilité.

Obsession de Trier

Top 6 des tocs les plus fréquents! 12

On aime tous que tout soit rangé et ordonné, chose qui est tout à fait normal. Mais une personne obsédée par le tri prends la peine de ranger les objets par taille,par forme, par dégradé de couleur et avec pleins d’autres critères. Cela devient machinal pour elle et elle se sent mal à l’aise si les objets ne sont pas rangés comme elle le souhaite.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.