Méningite chez l’enfant : les symptômes qui devraient vous alerter

Diagnostic et traitement

Méningite chez l'enfant : les symptômes qui devraient vous alerter 1
Source : https://www.aboutkidshealth.ca/fr/Article?contentid=761&language=French

Lorsque le médecin suspecte une méningite, il réalise une ponction lombaire pour prélever le liquide autour des méninges, suspect de l’infection. Ce geste désagréable mais peu douloureux pour le patient, consiste à introduire une petite aiguille dans le bas du dos (un peu comme une péridurale).

Les résultats sont obtenus très rapidement, dans l’heure qui suit. Cela permet de confirmer ou d’infirmer le diagnostic. 

Sachez qu’une méningite virale guérit spontanément et ne nécessite pas d’antibiotiques. Il suffit de surveiller la fièvre afin de la contenir et éviter les convulsions. Elle disparaît généralement dans les 3 à 8 jours.

Si elle est bactérienne, il est indispensable de prescrire un traitement antibiotique adapté.

Comment prévenir la méningite

Méningite chez l'enfant : les symptômes qui devraient vous alerter 2
Source : https://www.magicmaman.com/,pourquoi-et-comment-prevenir-la-meningite,3396453.asp

Il existe deux moyens de prévention contre la méningite : la vaccination et les antibiotiques préventifs.

Il est important de respecter le calendrier vaccinal qui prévoit les vaccins contre le méningocoque, le pneumocoque et l’Haemophilus.

En cas de survenue d’un cas de méningite (infection invasive à méningocoque C), une mise à jour de ces vaccinations dans l’entourage est recommandée et en fonction du type de méningite, des antibiotiques préventifs sont prescrits : il s’agit de l’antibioprophylaxie.