Peut-on être en surpoids et en bonne santé?

De nombreuses personnes se posent des questions concernant le lien entre la santé et le poids, une relation qui est en effet très difficile à évaluer. Toutefois, il est bien évident que le poids ne se compose pas uniquement de la graisse, mais comprend également les muscles, les organes, l’eau et d’autres éléments.

En fait, ce que l’on appelle « poids sain » dépend vraiment de la personne, car les cas peuvent varier en passant d’un individu à un autre. Bien que le surpoids soit un précurseur de l’obésité, qui peut à son tour augmenter le risque de diabète, d’infarctus et d’autres problèmes de santé, beaucoup pensent que l’on peut être en surpoids et en bonne santé en même temps.

Peut-on être en surpoids et en bonne santé? 5

Plusieurs recherches ont démontré qu’il existe un lien direct entre le surpoids, les problèmes de santé et la réduction de la durée de vie. Selon une étude réalisée par European Heart Journal, il existe une corrélation directe entre un IMC (indice de masse corporelle) élevé et un risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension artérielle. Plus vous avez de surpoids, plus vous risquez d’avoir des problèmes de santé dans l’avenir. Un excès de poids est par ailleurs susceptible de provoquer d’autres problèmes de santé, notamment des douleurs articulaires, l’apnée du sommeil et l’arthrite.

Peut-on être en surpoids et en bonne santé? 6

En parlant de ce sujet, beaucoup se posent la question « et si je ne prenais que quelques kilos en plus ? ». Eh bien, 4 ou 5 kilos supplémentaires ne représentent pas vraiment un gros problème ! Cependant, il faut faire très attention, car ces 4 kilos peuvent facilement et rapidement se transformer en 8 et 16 kilos, ce qui causera ensuite de réels problèmes de santé.

Il faut également garder en tête que les problèmes cardiovasculaires ne dépendent pas uniquement du poids, mais de beaucoup d’autres facteurs. Pour résumer, vous ne devez pas vous inquiéter si vous constatez que vous avez pris quelques kilos en plus, mais vous ne devez pas l’ignorer non plus ! Il faut donc faire bien attention à son poids et consulter un professionnel en cas de besoin.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.