Vous êtes accro à votre téléphone ? C’est ce que du moins pense Eric Pickersgill. Ce photographe a eu l’idée de réaliser un projet photographique qu’il a nommé “Removed” (enlevé ou supprimé). Pickersgill a immortalisé des scènes de tous les jours en prenant en photo des personnes qui regardent leurs smartphones, après quoi il a supprimé les téléphones de ces photos.
Le résultat est juste incroyable : des gens qui regardent distraitement leurs propres mains, comme saisis par une révélation liée à leurs paumes.
Le but de ce projet est de dénoncer l’usage intensif et l’addiction aux téléphones portables, un fléau qui affecte de plus en plus nos rapports sociaux.
Pickersgill a été inspiré à faire ce projet après avoir vu une famille dans un café, qui n’a pas été en interaction les uns avec les autres à cause de leurs smartphones.
Voici ce que dit Eric Pickersgill sur cette scène qui l’a inspiré:
« Une famille est assise à côté de moi à l’Illium Café. Vous allez voir que cette ville est tellement déconnectée. Très peu de discussion entre eux. Le père et les deux filles ont sorti leurs téléphones. La mère n’a pas le sien. Elle regarde par la fenêtre, elle semble triste et seule, pourtant entourée de sa famille la plus proche. Le père lève souvent la tête de son écran pour annoncer les infos sordides qu’il vient de lire en ligne. Personne ne lui répond. Je suis désœuvré par l’utilisation d’internet, au départ créé pour communiquer, mais qui finalement va contre ce principe. L’Homme n’a jamais été aussi avancé d’un point de vue technologique et je pense que les conséquences d’un tel impact social n’ont pas vraiment été prises en compte. La maman vient de sortir son portable… »
Regardez cette série de photos où le photographe a effacé toute présence de smartphones, le résultat est stupéfiant :