Le café est une boisson très populaire qui ne cesse d’attiser l’intérêt des chercheurs. Boisson addictive et conviviale, elle peut être consommée à n’importe quel moment de la journée. Certaines personnes la prennent le matin, à midi et en après-midi. Les plus téméraires s’hasardent même à en prendre la nuit! Le café a longtemps fait l’objet de certaines critiques principalement à cause de la caféine présente dans sa composition et qui pourrait être nocive pour la santé. Pour cette raison même, il est recommandé d’en consommer le moins possible. Toutefois, les avis restent partagés. Si les uns ont basculé sur du thé, les autres restent toujours attachés à leurs tasses de café. On en vient à se demander quels sont finalement ses bénéfices sur le corps.
Voici six faits prouvés scientifiquement et qui démontrent que les adeptes de cette boisson ont une meilleure santé que les autres.
Sommaire
Le café revitalise le cerveau
Prendre du café le matin serait une façon ingénieuse de débuter sa journée. Les consommateurs de cette boisson l’apprécient parce qu’elle a le don de mettre en éveille le cerveau. Alors que les réveils le matin ne sont pas toujours faciles, avec le réveil et son bruit strident, les pleurs de bébé qui n’aident pas, un nespresso semble être la solution idéale pour faire partir l’envie de se recoucher et activer de manière efficiente la boite à réflexion.
Le café prolonge la durée de vie
La revue médicale JAMA avait publié une étude selon laquelle le café prolongerait considérablement la durée de vie. Que l’on en prenne une en passant ou six régulièrement, les effets restent les mêmes.
Par ailleurs, une autre étude aux Etats-unis, effectuée sur près de 200 000 individus sur une période de 30 ans a démontré le lien entre la consommation de café et le taux de mortalité. En conclusion, il en ressort que les grands consommateurs de café sont moins exposés à subir des des AVC ou des maladies cardiovasculaires.
Le café limite le risque d’avoir des maladies incurables
Grâce aux antioxydants présents dans le café, ses adeptes se voient garder leur forme au top. Le café serait un aliment bénéfique pour la santé. Les buveurs ont moins de chance de contracter des maladies comme le cancer de foie ou le cancer colorectal. Les acides chlorogéniques issus du café auraient des propriétés anti-inflammatoires.
Le café stimule l’énergie
Oui vous direz en être déjà informés mais c’est pas grave la répétition est la meilleure des science. Notre niveau de performance est revue à la hausse à plus de 12% après la consommation d’une tasse de café. Les sportifs seront deux fois plus actifs et endurants que d’habitude.
Le café permet d’avoir une meilleure santé bucco-dentaire
Oui c’est vrai le café donne une coloration foncée aux dents. On vous le concède. Nul n’a dit que la couleur des dents justifiait ou non d’une bonne hygiène dentaire. En revanche, le café aide à limiter les inflammations des gencives. Ceci étant, on court moins le risque de perdre précipitamment ses dents et de contracter des maladies dentaires. Contrairement à lorsque vous consommer du soda qui affaiblit l’émail dentaire, le café lui, le renforce et le protège.
Le café dispense du stress
Les consommateurs de café sont moins enclins aux crises de stress. la prise régulière de cette boisson au quotidien permet de mieux gérer ses émotions en boostant l’énergie. Etant donné qu’il augmenter la productivité, il réduit donc considérablement la pression ressentie par le cerveau. Il stimulerait la production cérébrale de la dopamine et la sérotonine qui sont des neurotransmetteurs du bien-être.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection