S’implanter une puce sous la peau est la nouvelle tendance en Suède

1 de 5

Nous vivons à l’ère de la technologie et de la révolution numérique. La technologie occupe aujourd’hui une grande place dans notre vie de tous les jours et régit même notre quotidien en changeant complètement nos habitudes. Certaines innovations technologiques ont pu amélioré nos conditions de vie et ont rendu nos tâches quotidiennes nettement plus faciles.

Mais jusqu’où l’évolution de la technologie peut-elle nous mener ?

En suède, on estime que plus de 4000 personnes se sont fait implanter une puce sous la peau de leur main pour une raison bien précise.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle tendance.

2 de 5

Une tendance qui attire de plus en plus d’adeptes

S'implanter une puce sous la peau est la nouvelle tendance en Suède 7
Source : https://www.topsimages.com/images/rfid-chip-implant-69.html

En Suède, la tendance de s’implanter une puce sous la peau de la main attire de plus en plus de monde. En estime que jusqu’à maintenant, plus de 4000 personnes se sont fait injecter une puce sous la peau. Cette micro-puce de la taille d’un grain de riz est généralement implantée à l’aide d’une seringue, entre le pouce et l’index. Ces puces ne se rechargent pas parce qu’elles n’ont pas de batterie. Elles peuvent être lues part tout appareil supportant la technologie de communication en champ proche (CCP).

Le prix de la puce ainsi que la procédure d’injection est de 180 $. Certaines entreprises offrent même ce service à leurs employés.

3 de 5

Pourquoi s’implanter une puce sous la peau ?

S'implanter une puce sous la peau est la nouvelle tendance en Suède 8
Source : https://www.npr.org/2018/10/22/658808705/thousands-of-swedes-are-inserting-microchips-under-their-skin

Pourquoi tant de personnes s’injectent ce dispositif sous la peau ?

Cette puce se veut un accessoire qui facilite la vie de tous les jours. En effet, elle peut remplacer les cartes bancaires physiques, les clés, les cartes de visites, les billets de train, les cartes d’accès à différents endroits… Mais aussi stocker certaines informations comme des coordonnées en cas d’urgence par exemple.

Après avoir planté cette puce sous la peau, il suffit juste de poser la main sur un lecteur de carte NFC (Near Field Communication) pour payer ses achats, ouvrir des portes…

Les créateurs de ces puces assurent que ces accessoires permettraient aussi de réduire les déchets dans le monde puisque, chaque année, plus de 6 milliards de carte physiques sont produites.

4 de 5

Une tendance non sans craintes

S'implanter une puce sous la peau est la nouvelle tendance en Suède 9
Source : https://www.newstatesman.com/science-tech/technology/2018/11/fears-about-microchipping-employees-may-be-overblown-it-could-still

L’implantation de cette puce suscite toutefois plusieurs interrogations. Si l’injection de ces accessoires sous-cutanés a su séduire certains adeptes, d’autres personnes restent toutefois sceptiques quant à son efficacité et mettent en garde contre des dangers potentiels. En effet, l’injection de ces puces sous la peau risque de causer des infections et des réactions du système immunitaire. Des questions concernant la confidentialité des utilisateurs ont été également soulevées. Beaucoup de personnes ont peur que ces puces soient utilisées pour suivre et tracer leurs usagers.

Et vous ? Que pensez-vous de cela ? Partagez votre avis avec nous en nous laissant un commentaire !

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.