5 signes du manque de sommeil que donne le corps

Il n’est pas étonnant de remarquer de nos jours que de plus en plus de gens manquent de sommeil. Entre le boulot, la vie sociale, les occupations familiales, le sport et autres, il peut être extrêmement difficile d’avoir les 7-8 heures de sommeil indispensables pour être pleinement fonctionnelle. Lorsque nous nous retrouvons dans cette situation, notre corps et notre cerveau commencent à nous envoyer des signaux d’alarme pour nous notifier que nous commençons à être gravement affecter par ce manque de sommeil. Il est donc de notre devoir de reconnaître ces différents signes et de donner à notre corps ces éléments dont il a besoin. Découvrez 5 signes du manque de sommeil que donne le corps.

Prise de poids

signes du manque de sommeil que vous donne votre corps (2)

Lorsque vous passez plus de temps éveillée, vous stimulez la croissance de cortisol qui est une hormone secrétée en réponse à un stress physique ou psychologique. Lorsque votre organisme secrète du cortisol, il pousse votre cerveau à exiger du sucre afin de contrer ce stress. C’est donc pour cette raison que vous mangez plus quand vous restez éveillée tard; mais que vous mangez surtout des aliments riches en sucre et en graisses. Ces aliments vous poussent donc à une forte prise de poids.

 

Facultés de penser affaiblies

signes du manque de sommeil que vous donne votre corps (4)

Vous remarquerez que lorsque vous ne dormez pas suffisamment la nuit, vous avez beaucoup de mal à rester concentrée le lendemain. Quelques fois aussi, il vous est difficile de créer des connexions que vous arrivez habituellement à créer facilement. Le manque de sommeil est l’une des principales raisons conduisant à cette situation. Lorsque vous vous sentez dans cette situation, votre cerveau est surchargé et n’arrive plus à faire appel à tous vos neurones pour assurer les interactions. Il vous faudra donc vous mettre au pas en adoptant une bonne fréquence de sommeil.

Des problèmes émotionnels

signes du manque de sommeil que vous donne votre corps

Lorsque vous ne dormez pas suffisamment la nuit, vous avez tendance à être de mauvaise humeur au réveil. Plus vous accumulez le manque de sommeil, plus vous sentez cette charge émotionnelle à travers des sauts d’humeur inexpliqués, de l’anxiété, de la dépression et autres. Il est important que vous remédiiez à ces charges émotionnelles en vous offrant la quantité et surtout la qualité de sommeil nécessaires.

 

Faible mémoire

signes du manque de sommeil que vous donne votre corps (5)

Avez-vous vous de plus en plus du mal à pouvoir compter sur votre mémoire et lui faire appel quand besoin est ? Le manque de sommeil est l’une des causes les plus récurrentes associées aux troubles de la mémoire. Lorsque vous manquez de sommeil, votre mémoire est affectée même pour les plus petites choses à savoir vous rappeler où vous avez laissé votre portefeuille ou vos clés. Plus vous laisserez cette situation s’aggraver, plus vous en sentirez l’impact dans vos activités quotidiennes.

 

Perte d’efficacité du système immunitaire

signes du manque de sommeil que vous donne votre corps

Si vous vous rendez compte que vous tombez malade plus souvent que d’habitude, faites attention à votre sommeil. En effet lorsque vous manquez de sommeil, votre corps est moins fort pour se défendre contre les attaques. Vous sentirez plus facilement le froid, attraperez plus facilement le rhume et serez plus facilement sujette aux différentes infections. En plus de vous désintoxiquer, il est important que vous pensiez à réguler votre sommeil.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.