Si vous ressentez ces 5 choses, vous souffrez surement d’épuisement mental !

Avez-vous déjà eu cette sensation d’être au pied du mur ? D’avoir tellement de choses à faire que vous ne savez plus par quoi commencer. Ce sentiment d’impuissance et d’épuisement s’appelle le surmenage. Il ne faut pas confondre la fatigue passagère avec le surmenage qui est un vrai sentiment de malaise qui ne vous lâche plus.

La plupart du temps, c’est une sensation que nous expérimentons lors de périodes de grand stress et qui peut s’aggraver quand elle n’est pas prise au sérieux. C’est la raison pour laquelle vous devez en identifier les symptômes et trouver les solutions adéquates afin d’y remédier.

Voici les 5 signes qui montrent que vous souffrez de surmenage. 

Attention

Source image : http://www.marieclaire.fr/
Source image : http://www.marieclaire.fr/

Le manque d’attention est le premier indicateur du surmenage. Cela est du au fait que votre cerveau a tellement pris l’habitude d’être en alerte et qu’il reçoit des dizaines d’informations apportées par vos sens, qu’il est totalement submergée par cette quantités de données qu’il n’arrive plus à classer de façon logique. Vous remarquerez que vous demanderez à votre entourage de répéter ce qu’il venait de vous dire car il vous arrive de ne pas retenir ce que votre interlocuteur vous dit. Ce phénomène est du à la saturation psychique dont vous êtes victime.

Sous tension

Source image : http://votre-efficacite-personnelle.com/
Source image : http://votre-efficacite-personnelle.com/

Cette situation dure depuis… vous ne vous en souvenez plus. Vous ne vous êtes plus reposée depuis de nombreuses semaines et la tension était constante pendant tout ce temps. Vous n’avez pas eu un moment de répit pour reprendre votre souffle ! Alors justement, pour une efficacité optimale, il est recommandé de faire des pauses pour reprendre l’activité de plus belle et réaliser des objectifs. Pensez à lever le pied afin de permettre à votre cerveau de prendre du recul, vous verrez que c’est exactement comme prendre son élan avant un saut périlleux : on recul pour mieux aller de l’avant.

Santé

Source image : http://footage.framepool.com/
Source image : http://footage.framepool.com/

Les personnes souffrant de surmenage ont une petite santé. Elles enchaînent les maladies et autres infections de façon alarmante. Si vous souffrez de maux d’estomac, de nausées, de toux, d’insomnies, de la constipation, d’une fatigue persistante et handicapante, pensez à consulter un médecin. Ces problèmes de santé démontrent que votre corps ressent de réelles difficultés a vous protéger du monde extérieur car justement il est bien trop fatigué à cause de tout le stress que vous lui infligez.

Mémoire

Source image : http://www.neufmois.fr/
Source image : http://www.neufmois.fr/

Les trous de mémoire sont la principale preuve que votre mémoire flanche. Il peut vous arriver d’oublier des choses qui ont une importance capitale et vous causer des problèmes d’une ampleur sans égal. Normalement, le cerveau a besoin de repos pour mémoriser toutes les informations qui lui sont transmises, si au contraire, le cerveau n’a pas pu avoir suffisamment d’heures de sommeil pour classer les données que vous lui avez apporté, il ne retiendra que peu d’entre elles et le reste sera totalement supprimé. Vous noterez également des difficultés lorsque vous devez vous concentrer.

Émotions

Source image : http://www.elitereaders.com/
Source image : http://www.elitereaders.com/

La saturation mentale que vous vivez vous pousse à devenir extrêmement irritable. Vous n’avez plus aucune patience et vous ne supportez plus rien. Vous manquez de self contrôle et vous laissez éclater votre colère à la moindre occasion. Vous avez tellement malmené votre organisme que celui-ci n’a plus aucune énergie pour exprimer ses émotions sans faire de dégâts. Pour les plus émotifs, fondre en larmes devient chose courante, même dans le milieu professionnel. Plus vous laisserez le surmenage gagner du terrain et moins vous serez capable d’affronter les tensions quotidienne.

Soyez responsable et imposez une pause, un congé, pour vous ressourcer. Prenez votre santé en main et libérez-vous du stress.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.