Selon des scientifiques, forcer le sourire au travail nous pousserait davantage à consommer plus d’alcool 

Entre sourire et stress

Selon des scientifiques, forcer le sourire au travail nous pousserait davantage à consommer plus d’alcool  1
Source : https://orthodontiste-dentiste.ch/dents/avoir-un-beau-sourire/

Se sentir obligé de sourire de manière permanente au travail peut avoir des répercussions néfastes sur la santé du salarié. Le fait de devoir cacher ses émotions cause du stress en mettant à rude épreuve les muscles, les nerfs et le cerveau.

A cet effet, un psychologue allemand Dieter Zapf, professeur à l’université de Goethe de Francfort en Allemagne a avancé que l’excès d’amabilité pouvait causer du stress, la dépression et des problèmes de cœur. En effet, sourire était un effort qui stimule les muscles et provoque une hausse de rythme cardiaque.

La simulation et la répression des émotions vis-à-vis des clients en plus de causer du stress, pousse de plus en plus les ouvriers émotionnels à consommer davantage de l’alcool.

Plus on est contraint de maîtriser ses humeurs négatives, plus on est susceptible de sombrer dans l’alcool. En France, le ministère du travail classe les exigences émotionnelles au travail parmi les six indicateurs de risques psychosociaux au travail. Si avoir l’air gentil nous donne des avantages vis-à-vis de notre employeur, d’un autre, cela nous expose à des problèmes de santé.