Top des aliments à consommer et ceux à éviter en cas de gastrite

Gastrite et alimentation

Source : http://www.playbuzz.com/ffdssd10/how-to-create-a-personality-quiz

En cas de gastrite, il est important de porter une attention assez particulière à votre alimentation. En effet, adopter un régime alimentaire adéquat vous permettra de retrouver un confort digestif et de diminuer les brûlures d’estomac.

Aliments conseillés dans le cadre du régime alimentaire spécial gastrite

 

Source : https://oficialemagrecer.com/cgi-sys/suspendedpage.cgi
  • Un régime riche en fibres

Selon une étude conduite par l’Université de Harvard, suivre un régime alimentaire riche en fibres permet de réduire les risques de développer un ulcère. Ce dernier pouvant parfois être la principale complication d’une gastrite chronique.
Les fibres peuvent être trouvées dans plusieurs fruits et légumes comme les pommes, les carottes, le brocoli, les asperges, le fenouil… On trouve également les fibres dans les légumineuses et les flacons d’avoine.

  • L’oméga-3

En cas de gastrite chronique, il est recommandé de consommer des aliments riches en oméga-3, et ce pour leur propriété anti-inflammatoire.
Les meilleures sources d’Oméga-3 sont les suivantes : Le saumon, la truite, le maquereau, les sardines, le thon, les noix, l’huile et les graines de lin et de chanvre.

  • Les aliments riches en probiotiques

Les probiotiques sont des “micro-organismes” vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé.
La plupart des gens consomment les probiotiques sous forme de compléments alimentaires. Cependant, vous pouvez trouver d’autres sources de probiotiques, notamment dans les aliments fermentés comme le yaourt et les fromages. Toutefois, nous vous conseillons de consommer des yaourts de soja ou des yaourt allégés au lieu des yaourts complets, et des fromages contenant moins de 20% de matières grasses ou des fromages végétaux.

  • Bonne hydratation

En cas de gastrite, il est important de boire beaucoup d’eau pour bien s’hydrater et diminuer l’acidité gastrique. Il est donc conseillé de boire quotidiennement entre 6 et 8 grands verres d’eau. Si vous souffrez d’une gastrite chronique ou d’ulcère, il est recommandé de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour.

 

Aliments déconseillés dans le cadre du régime alimentaire spécial gastrite

Source : https://nuage1962.wordpress.com/tag/boisson-sucree/
  • Les matières grasses

Les aliments gras sont parmi les aliments à proscrire de votre régime alimentaire. En effet, les matières grasses risque d’irriter davantage la paroi de votre estomac. Évitez donc tous ce qui peut contenir de la graisse comme les viandes grasses, les fritures, les sauces, les produits laitiers gras, certains aliments industriels…

  • Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses, que ce soit sucrées ou non sucrées sont les pires contrevenants dans cette catégorie. Leur haute acidité et la grande quantité de sucre qu’elles contiennent les rendent les boissons les moins saines.

  • Les produits sucrés

La digestion de produits sucrés nécessite un grand travail de la part de l’estomac. Il est donc conseillé de consommer des produits naturellement sucrés au lieu du sucre blanc : “Plus c’est naturel, plus c’est bien”.

  • Les boissons irritantes (Alcool)

L’alcool stimule la production d’acide gastrique. Ceci peut provoquer des douleurs d’estomac ou des maux de ventre, accompagnés de nausées et de vomissements.
C’est aussi le cas du café et des jus de fruits à base d’agrumes.

N’oubliez pas de faire du sport, du yoga ou des techniques de respiration et de relaxation, afin de pouvoir évacuer vos tensions… et bien sûr surveillez votre régime alimentaire.