L’Hypnose pour arrêter de fumer !

Hypnose pour les fumeurs

Source : https://thehimalayantimes.com/health/risks-of-cancer-in-nepal/

Pendant l’hypnose, pour arrêter de fumer, on demande souvent au patient d’imaginer des résultats désagréables liés au tabagisme. Par exemple, l’hypnothérapeute pourrait suggérer que :

  • la fumée d’une cigarette sent exactement pareil que les émanations du pot d’échappement d’un véhicule
  • le fait de fumer laisse la bouche du patient extrêmement desséchée

La méthode de Spiegel est une technique populaire d’hypnose de sevrage tabagique qui se concentre sur trois principes

  1. Le tabagisme empoisonne le corps
  2. Vous avez besoin de votre corps pour vivre
  3. Vous devriez respecter votre corps et le protéger

L’hypnothérapeute enseigne ces préceptes au fumeur, puis lui demande de les appliquer quand le désir de fumer se ressent.

Est-ce que l’hypnose fonctionne ?

Source : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/j-ai-arrete-de-fumer-grace-a-l-hypnose_1694462.html

L’hypnose ne fonctionne pas pour tout le monde. Environ une personne sur quatre n’y est pas réceptive. Et en cas de succès, l’intensité de l’hypnose peut varier d’une personne à l’autre.

En 2010, les études publiées sur le sujet ne parviennent pas encore à soutenir l’efficacité de l’hypnose pour arrêter la cigarette. En évoquant les méthodes alternatives pour arrêter de fumer, l’American Cancer Society met à jour des preuves anecdotiques rapportées par certaines personnes ayant fait appel à l’hypnose.

L’hypnose n’est toutefois pas une thérapie approuvée par l’American Medical Association (AMA). Un énoncé de position concernant l’utilisation de la technique à des fins médicales et psychologiques a été annulé par l’AMA en 1987.

Les chercheurs qui ont étudié l’hypnose en disent plus. Des études bien menées sont encore nécessaires pour déterminer si l’hypnose aide vraiment les fumeurs à se débarrasser de cette habitude pour de bon. Cependant, la meilleure façon d’arrêter serait peut-être de combiner plusieurs techniques. Les personnes qui ont réussi à arrêter de fumer avouent avoir fait appel à plusieurs méthodes différentes pour en venir à bout !