7 Idées reçues du quotidien à bannir

La règle des 5 secondes

Source : https://cellcode.us/quotes/no-food-falling-floor.html

On nous a pendant longtemps fait croire qu’il est possible de récupérer un aliment qui est tombé s’il n’a pas fait plus de 5 seconde au sol. Votre biscuit est tombé et hop, on essuie et souffle un peu, et c’est bon! Le microbe n’a pas pu s’infiltrer en si peu de temps!

Avec le temps on devient un expert en ramassage de nourriture tombée! Quelle agilité avons-nous en nous empressons de la récupérer! Rien ne sert en effet de s’emballer! Mais savez-vous que des études scientifiques ont démontré l’inefficacité de cette stratégie? En effet, qu’importe le temps mis par terre, un aliment sera vite infesté par des microbes qu’il y ait fait 1 ou 10 secondes. Nettoyer votre biscuit dans l’immédiat ne changera rien dans la mesure où vos propres mains ne sont déjà pas forcément catholiques! Bien essayé tout de même.

Recouvrir la lunette des toilettes avec du papier hygiénique

Source : http://www.heroviral.com/toilet-paper-toilet-seat/2/

De nombreuses stratégies existent pour limiter le contact des microbes au W-C. Selon qu’on soit chez soi ou dans des toilettes publiques, certaines règles d’hygiène s’imposent. Parmi elles se trouve la fameuse technique du papier hygiénique:  avant de vous asseoir, tapissez-en sur le siège. Si vous aussi l’avez fait, vous devez immédiatement l’arrêter. Déjà, d’un point de vue pratique c’est du gaspillage pur et simple. Ensuite, d’un point de vue scientifique, c’est une pratique médicalement infructueuse.

En effet, le PQ est fait d’une matière poreuse et absorbante. De fait, les microbes peuvent aisément s’y infiltrer. Sans compter que la majorité des utilisateurs du W-C tirent la chasse sans en fermer la lunette… les bactéries ont naturellement le champs libre pour s’accrocher et vadrouiller partout… y compris sur le papier posé. Rassurez-vous, la peau elle-même fait déjà office de barrière contre les germes. Au pire des cas, veillez toujours à bien vous laver les mains après chaque tour au toilette.