6 choses à ne pas faire sous la douche

Utilisation fréquente de gels moussants et de produits de lavage corporel

Les produits de lavage corporel contiennent en général des substances superficielles. Le danger avec ces produits est qu’ils causent des allergies, sécheresse, rugosité et des démangeaisons de la peau. En effet, ces produits moussants appauvrissent la couche d’huile protectrice naturelle de la peau. De ce fait, il est conseillé de ne pas trop en utiliser.

Utiliser des éponges anciennes et humides

Les éponges et gants de toilette vous lavent de la tête au pied. Très souvent mal lavés, rincés et/ou séchés, ils constituent un lieu propice à la prolifération des bactéries. C’est dans ce sens que la dermatologue Jessica Krant déconseille l’utilisation de fleur de douche et gant de toilette sous la douche. La meilleure option pour elle est de se laver à la main. Cependant, vous pouvez changer vos éponges tous les mois et utiliser une mitaine en éponge ou une serviette à la place.

Un séchage trop enthousiaste

Vous avez pour habitude de vous sécher le corps trop fort avec votre serviette à la sortie de la douche. Ce geste n’est pas sans incidence pour votre peau. En effet, le Dr Dervaux, dermatologue préconise de “tamponner” la peau avec sa serviette en appliquant une bonne pression pour pouvoir absorber un maximum d’eau et ensuite s’essuyer sans frotter par un mouvement glissant les zones restant humides. Pour une peau lisse et saine, utilisez des serviettes douces et une crème hydratante en fonction de votre type de peau.