Sommaire
Commencez par la pâte
Pour réaliser cette délicieuse recette de roulés à la cannelle à l’américaine, Vous allez commencer par préparer la pâte. Celle-ci devra être à la fois tendre et fondante comme une brioche à l’intérieur et croustillante à souhait à l’extérieur. C’est ce croustillant qui équilibre le côté épicé de ce gâteau. Pour réaliser la pâte, il faudra :
- 400 grammes de farine à pain
- 1 cuillère à café de sel de table
- 100 grammes de sucre semoule
- 2 grands œufs à température ambiante
- 155 ml de lait
- 4 cuillères à soupe de beurre mou
- 4 cuillères à café de levure instantanée
Portez le lait à ébullition sur feu moyen puis attendez qu’il tiédisse avant de passer à la suite de la recette ! Au batteur électrique, mélangez le lait et la levure jusqu’à ce que cette dernière soit incorporée. Laissez reposer pendant une trentaine de secondes puis fouettez à nouveau. Ceci fait, ajoutez les 2 œufs, le sucre, le sel et la farine. Mélangez bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Coupez le beurre en petits morceaux puis disposez-les sur la pâte et pétrissez jusqu’à ce que ladite pâte devienne élastique et lisse. Formez-en un pâté et mettez-le au fond d’un saladier. Couvrez de papier cellophane puis laissez reposer une bonne heure. La pâte n’aura pas doublé de volume mais elle aura gonflé.
Passez à la crème cannelle au beurre
Vous allez maintenant passer à la préparation de ce qui donne tout son fondant à cette recette de roulés cannelle à l’américaine ! Pour cela, vous aurez besoin de :
- 165 grammes de sucre brun
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 8 cuillères à soupe de beurre mou non salé
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
Pour commencer, fouettez le beurre au batteur électrique jusqu’à ce qu’il devienne bien lisse puis ajoutez la vanille, le sucre brun et la cannelle et mélangez pour que la préparation devienne crémeuse (en point d’être tartinable). Après avoir saupoudré votre surface de travail de farine, étalez votre pâte en un rectangle de 30 par 45 cm puis tartinez de crème cannelle au beurre.
Roulez la pâte dans le sens de la longueur pour obtenir un roulé de 45 cm. Coupez-le en 12 tranches de 3,5 cm d’épaisseur et disposez les morceaux en 4 rangées de 3 dans un moule que vous aurez beurré et fariné auparavant. Ménagez un espace vide de 2.5 cm entre chaque tranche. Recouvrez le moule d’un film en plastique puis laissez la pâte lever 1 à 2 heures. Le temps nécessaire pour que le vide soit comblé.
Après avoir positionné la grille au milieu du four et préchauffez à 200°C. Ceci fait, placez-y le moule et baissez la température à 185°C. Laissez cuire 25 minutes puis sortez le plat pour qu’il tiédisse une dizaine de minutes avant de démouler !
Place au glaçage
Les cinnamon rolls à l’américaine sont également connus pour le glaçage blanc au sucre qui les nappe ! Voici comment le réaliser :
Dans une casserole sur feu doux, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre avec 2 autres cuillères à soupe d’eau. Lorsque la préparation commence à frémir, retirez-la du feu et ajoutez 200 grammes de sucre glace. Remuez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange devienne épais puis versez-en un chouia au cœur de chaque roulé à la cannelle encore chaud. Attendez un quart d’heure pour que le glaçage ait le temps de durcir puis servez. Bon appétit !
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection