Une baisse de température indique le début de la saison des rhumes et des grippes. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez faire partie des milliers de personnes qui tombent malades.
Bien sûr, l’un des meilleurs moyens de vous protéger consiste à vous faire vacciner chaque année contre la grippe, mais le renforcement du système immunitaire ne se limite pas au cabinet du médecin. Vous pouvez également protéger votre corps contre la toux et les reniflements en vous nourrissant de ces 3 aliments stimulants pour le système immunitaire énumérés ci-dessous. Et pendant que vous vous maintenez en bonne santé, évitez ces 3 aliments qui peuvent aggraver votre rhume.
Sommaire
Aliments à manger
La nourriture est ce qui donne à votre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. De tels effets sont également vitaux lorsque vous avez la grippe. Néanmoins, il s’agit de manger les bons aliments pour votre condition.
Pensez à manger les aliments suivants lorsque vous avez la grippe:
Le thé au gingembre
Lorsqu’il s’agit de traiter un rhume, le gingembre est l’un des meilleurs aliments pour le soulager. Dans une revue publiée dans l’International Journal of Preventative Medicine, les chercheurs ont affirmé que les propriétés anti-inflammatoires puissantes du gingembre sont essentielles pour la lutte contre le rhume ou la grippe. Étant donné que l’inflammation peut affecter la réponse immunitaire de votre corps, le gingembre est un anti-inflammatoire qui peut jouer un rôle clé dans le renforcement de votre immunité.
Les fruits contenant de la vitamine C
La vitamine C est un nutriment important pour renforcer votre système immunitaire, ce qui est particulièrement important lorsque vous êtes malade. Les compléments alimentaires peuvent aider, mais votre corps peut absorber plus efficacement les nutriments tels que la vitamine C contenus dans les aliments que vous consommez.
Pensez à grignoter des fruits riches en vitamine C pendant que vous avez la grippe. Certains fruits riches en vitamine C comprennent les fraises, les tomates et les agrumes.
Le saumon
Le saumon sauvage est rempli de zinc, un nutriment qui aide à réduire les symptômes du rhume. Si vous voulez que votre famille, et surtout vos enfants, évite les rhumes cet hiver, vous devriez leur donner des aliments riches en zinc.
Le Journal of Family Practice a publié une étude sur les effets du zinc sur le rhume chez les enfants âgés de 1 à 10 ans. Les chercheurs ont constaté que le zinc réduisait considérablement la gravité et la durée du rhume lorsqu’il est pris dans les 24 heures suivant l’apparition des symptômes du rhume.
Les chercheurs ont noté qu’un autre essai impliquant des enfants âgés de 6 à 10 ans prouvait que le zinc était également un élément utile dans la prévention de ce rhume. Les enfants qui ont pris 15 mg de zinc par jour pendant sept mois se sont révélés significativement moins susceptibles d’attraper un rhume pendant la saison grippale par rapport à ceux qui ne l’ont pas pris.
Aliments à éviter
Savoir ce qu’il ne faut pas manger quand on souffre de grippe est peut-être tout aussi important que ce que vous devriez manger. Lorsque vous êtes dans un état grippal, évitez les éléments suivants:
L’alcool
Cela abaisse votre système immunitaire et provoque une déshydratation. L’alcool provoque une inflammation et affaiblit les globules blancs.
Les boissons contenant de la caféine
Des aliments comme le café, le thé noir et les boissons gazeuses peuvent vous déshydrater davantage. En plus, beaucoup de ces boissons peuvent contenir du sucre.
Les aliments durs ou déchiquetés
Les crackers, les chips et les aliments de texture similaire peuvent aggraver la toux et le mal de gorge.
Les aliments transformés
Qu’il s’agisse d’un fast-food ou d’une boîte de conserve, plus un aliment est transformé, moins il contient d’éléments nutritifs. Avec la grippe, votre corps essaie de se soigner lui-même. Il est donc important de soutenir le processus avec des aliments complets et nutritifs.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection