Réchauffez TOUTE une pièce pour moins de 20 centimes !!

Quand l’hiver s’installe, nous n’avons qu’une seule envie : nous blottir dans une couverture avec un chocolat bien chaud. Malheureusement, l’arrivée de l’hiver coïncide également avec la hausse de la facture d’électricité. En effet durant la saison froide, les journées sont plus courtes, du coup il faut allumer la lumière plus tôt. Avec l’absence d’activités à l’extérieur, nous restons à la maison et nous consommons d’autant plus d’électricité. Ajoutez à cela, le fonctionnement du chauffage et le compte est bon !

Savez-vous qu’il existe des techniques simples et pratiques pour économiser efficacement de l’argent ? Non ? Eh bien, il serait temps de les mettre en pratique. D’ailleurs, dernièrement, il y a une méthode pour réchauffer une pièce qui fait le buzz sur le net. Vous vous demandez certainement en quoi cette astuce est exceptionnelle… Et bien, elle ne nécessite que 20 cents d’investissement par jour. Incroyable, non ?

De plus, il faut vraiment peu de matériel pour la mettre à l’épreuve. Vous n’aurez besoin que de quelques bougies chauffe-plat, de deux pots à fleurs vides et d’une assiette en fer. Sans plus attendre, nous vous laissons découvrir la technique plus en détails !

Le concept

rechauffez-une-piece-pour-moins-de-20-centimes-par-jour-1

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, nous vous proposons de visualiser la vidéo en-dessous. Par contre, ceux qui ne maîtrisent pas cette langue, voici en gros le concept de ce mini four maison. Pour faire court, il vous faut :

  • deux pots à fleurs en céramique (l’un plus petit que l’autre, de sorte à ce qu’ils puissent s’emboîter)
  • un moule à cake à rebords hauts ou une assiette creuse en fer
  • 4 bougies chauffe-plat (avec une capacité de combustion de 8h)

Pour mettre en pratique cette astuce, il vous faudra prendre le moule à cake et disposer dedans les quatre bougies chauffe-plat allumées. Prenez le pot en céramique le plus petit et positionnez-le sur le moule pour qu’il recouvre les bougies. Pensez donc à choisir un moule assez grand pour constituer un support et assez étroit pour contenir la chaleur et pour l’empêcher de se dissiper. Les férus de jardinage le savent certainement, il y a au fond du pot un trou par lequel est évacuée l’eau d’une plante. Dans le cas présent, il faut condamner ce trou en posant dessus du papier aluminium. Ceci fait, recouvrez le petit pot du grand pot. Ces deux récipients doivent s’emboîter mais pas parfaitement. En effet, il faut qu’il reste un petit espace les séparant à l’intérieur pour que ce dispositif génère effectivement de la chaleur et réchauffe la pièce.

Comment ça fonctionne ?

rechauffez-une-piece-pour-moins-de-20-centimes-par-jour-2

Maintenant que vous avez fabriqué votre chauffage maison, vous vous interrogez certainement sur son mode de fonctionnement.

Winter, l’homme qui a mis au point ce DIY, explique que sous l’effet de la chaleur des bougies et de l’espace ménagé entre les pots, le plus petit d’entre eux se transforme en une sorte de noyau interne ultra brûlant. La chaleur emmagasinée est évacuée par le trou du plus grand pot. C’est ce mécanisme d’air à convection qui réchauffe la pièce. En se consumant, les bougies émettent un gaz constitué de particules chauffées à blanc qui sont capturées dans le petit pot. Par la suite, elles passent dans l’espace creux entre les deux pots et contribuent au réchauffement du noyau interne de ce chauffage maison. Une fois libérées dans la pièce, ces particules plus légères que l’air ambiant se dirigent naturellement vers le haut de la pièce. Là où justement, il fait le plus froid. Au fil des heures qui passent, la température augmente naturellement.

Tant que vous choisissez des bougies à longue combustion, ce système vous durera plus longtemps et réchauffera efficacement la pièce.

Quelles précautions prendre ?

rechauffez-une-piece-pour-moins-de-20-centimes-par-jour-3

Pour mettre en pratique cette astuce, il faut bien entendu vous entourer de précautions et prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, sachez que cette technique de chauffage n’est efficace que pour les petites pièces. Ne vous attendez pas à réchauffer un grand séjour ou une salle pleine de courants d’air.

Pour ce qui est de la méthode en elle-même, elle n’est pas du tout conseillée pour les personnes ayant des enfants en bas âge ou des animaux. Le dispositif mis en place est extrêmement chaud ; il ne faut surtout pas y toucher tant que les bougies brûlent toujours et que les pots n’ont pas refroidis.

Il faut également penser à aérer de temps à autre ladite pièce pour éviter une hausse du taux de monoxyde de carbone due à la combustion des bougies. Pour finir, pensez tout simplement à utiliser des bougies chauffe-plat en cire naturelle pour mettre de côté tous soucis de toxicité.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.