Pourquoi a-t-on toujours faim?

Ce n’est pas parce que vous avez envie de manger quelque chose que votre corps en a vraiment besoin, n’est-ce pas ? De nombreuses personnes ont l’impression d’avoir tout le temps faim, mais ignorent complètement la raison pour laquelle elles se retrouvent dans cette situation ! Dans cet article, nous venons répondre à votre question « pourquoi ai-je toujours faim ? ». Ce post traitera les raisons possibles qui pourraient expliquer le fait d’avoir toujours faim.

Dépression

Pourquoi a-t-on toujours faim? 11

L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles vous avez toujours faim pourraient s’expliquer par le fait que vous passez par une période difficile de votre vie. En effet, manger peut constituer un mécanisme d’adaptation pour les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété. Cela est peut-être dû au fait qu’elles n’ont pas assez de sérotonine, l’hormone du bien-être, et que la consommation d’aliments tels que les pâtes et le pain leur permet de remonter ce taux, selon certains spécialistes dans le domaine.

Le stress

Pourquoi a-t-on toujours faim? 12

Le stress est un autre acteur ! Lorsque vous paniquez à propos de quelque chose, l’hormone du stress, le cortisol, se diffuse dans votre corps, tout en vous convainquant qu’il faut manger. Même si votre corps n’a pas nécessairement besoin de ces calories, le stress peut tout simplement vous pousser à trop manger.

Diabète

Pourquoi a-t-on toujours faim? 13

Les deux types de diabète (type 1 et type 2) affectent le taux de sucre, ce qui peut entraîner un cycle de faim chez les personnes qui cherchent à retrouver un bon taux de glycémie. Un faible taux de sucre dans le sang ouvre l’appétit, mais le fait de trop manger ne fera qu’aggraver la situation. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de maintenir votre taux de glycémie stable tout en évitant les aliments riches en glucides, même si vous avez tout le temps faim.

Médicaments

Pourquoi a-t-on toujours faim? 14

Les médicaments que vous prenez peuvent également expliquer le fait que vous ayez toujours faim ! Une augmentation d’appétit est souvent considérée comme un effet secondaire de certains médicaments, notamment les antidépresseurs, les stéroïdes pour des maladies comme les allergies ou le lupus, et les anticonvulsivants. Cependant, vous ne devez pas arrêter de prendre vos médicaments ! Nous vous recommandons vivement d’en parler avec votre médecin pour voir s’il existe des alternatives moins susceptibles de provoquer des effets secondaires.

Insomnie

Pourquoi a-t-on toujours faim? 15

En négligeant les sept à huit heures de sommeil recommandées par jour, vous risquez de subir plusieurs conséquences au niveau de votre organisme. Ce dernier trouve du mal à réguler les hormones qui contrôlent le niveau de faim au réveil. Nous vous recommandons donc de dormir suffisamment d’heures par jour pour éviter tout type de problèmes pouvant découler du manque de sommeil.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.