Les raisons effrayantes qui pourraient expliquer pourquoi vous toussez autant !

Ah, la toux chronique. C’est une des premières raisons pour lesquelles les gens visitent le cabinet d’un médecin, et la plupart du temps, la cause est bénigne et peut être facilement traitée (Bronchite, allergies, asthme…). Mais de temps en temps, cependant, une toux indique plutôt une condition potentiellement mortelle. Vous avez une toux qui dure depuis plus de deux semaines ? Allez voir un médecin ! Si dans la plupart des cas, ce dernier pourrait vous rassurez et vous donnez un traitement adéquat, il se pourrait que son diagnostique révèle l’une de ces raisons effrayantes qui pourraient expliquer pourquoi vous toussez autant !

La coqueluche

Les raisons effrayantes qui pourraient expliquer pourquoi vous toussez autant ! 4
Source : https://media.mnn.com/assets/images/2015/11/man-coughing.jpg.653x0_q80_crop-smart.jpg

Oui, oui nous sommes vraiment sérieux. Alors que cette maladie a été essentiellement éradiquée après l’introduction des vaccins dans les années 1940, elle fait maintenant une récurrence, grâce\à cause en grande partie aux personnes refusant de se faire vacciner, selon une étude de l’Université Emory publiée dans JAMA l’année dernière. On dénombre, toujours de 40 à 60 millions de cas partout dans le monde avec environ 300 000 décès par an !

Vous devez vous inquiétez si …Vous avez une forte toux sèche qui se termine par un son à chaque fois que vous inspirez. Bien qu’au début, la maladie commence par des symptômes ressemblant au rhume, comme un écoulement nasal très abondant, une toux légère et de la fièvre, après une semaine ou deux la toux caractéristique se déclenche. Elle peut parfois être si intense ue vous vomissez pendant ou après avoir toussé. Si vous pensez que vous l’avez, il faut consulter un médecin dans les délais les plus brefs: La coqueluche non traitée peut entraîner une pneumonie. La coqueluche est diagnostiquée avec des analyses de sang et une radiographie de poitrine et traitées avec des antibiotiques.

La pneumonie

Les raisons effrayantes qui pourraient expliquer pourquoi vous toussez autant ! 5
Source : http://ugc-01.cafemomstatic.com/gen/constrain/500/500/80/2014/08/27/12/2j/r4/polavb8eec1muto.jpg

La pneumonie est une infection pulmonaire causée le plus souvent par un virus ou une bactérie. Les symptômes principaux de cette infection sont la toux sèche qui s’aggrave la nuit ainsi que des essoufflements, de la fièvre et des frissons. Le virus s’attrape de la même manière qu’une grippe ou qu’un rhume, en inhalant des particules contaminées. Le virus peut aussi survenir après une autre infection respiratoire, comme la grippe ou la bronchite, si ces dernières ne sont pas traitées.

Vous devez vous inquiétez si … Vous avez une toux et d’autres symptômes liés au rhume qui ne semblent pas s’améliorer après 10 jours. Consultez votre médecin plus tôt si vous avez de la difficulté à respirer, si vous ressentez une douleur à la poitrine, que vous avez une fièvre ou si vous toussez de pus vert, jaune ou teinté de sang. Votre médecin écoutera votre respiration avec un stéthoscope pour vérifier s’il y’a des bruits suspects; S’il les entend, vous aurez probablement besoin de tests sanguins, d’une radiographie pulmonaire et, dans certains cas, d’une tomodensitométrie. Si le médecin diagnostique une pneumonie, des antibiotiques vous seront prescrits. La plupart des gens commencent à se sentir mieux en quelques jours mais les personnes très âgées, dont le système immunitaire est plus faible, sont susceptibles d’y succomber.

MPOC

Les raisons effrayantes qui pourraient expliquer pourquoi vous toussez autant ! 6
Source : http://www.newhealthadvisor.com/images/1HT18765/cant%20stop%20coughing.jpg

Plus de 64 millions de personnes souffrent de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) dans le monde. Cette maladie pulmonaire qui cause des difficultés respiratoires se caractérise par une dégénérescence progressive des tissus pulmonaires et une obstruction partiellement réversible des voies respiratoires. Il existe deux sortes de MPOC : la bronchite obstructive chronique, qui résulte de l’inflammation des bronches et l’emphysème une condition où les plus petits conduits d’air de vos poumons sont bouchés.

Vous devez vous inquiétez si …Vous êtes un fumeur ou un ancien fumeur qui a également une toux chronique grasse qui produit beaucoup de sécrétions, en particulier le matin. Et si vous vous sentez essoufflés, si vous sentez que votre respiration est sifflante et que vous ressentez une douleur thoracique. Ne tardez pas à aller consulter un médecin. Plus tôt vous êtes diagnostiqué, plus vite vous commencerez le traitement (principalement des médicaments sur ordonnance comme les bronchodilatateurs), plus vite vous serez guéri. Et comme la MPOC et le tabac ne font pas bon ménage, arrêter de fumer est un must.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.