Quels sont les bons jours pour tomber enceinte ?

Après une prise prolongée de la pilule ou à cause du stress de la vie, de plus en plus de femmes ont du mal à tomber enceinte. En faisant subir une trop grande pression à leur corps, elles n’arrivent plus à envisager leur vie intime sans quelques appréhensions. Au lieu de penser tout de suite aux grands remèdes, faites la part des choses et concentrez-vous sur le plus important : votre corps !

En effet, votre métabolisme vous envoie chaque mois des signaux pour vous indiquer votre période la plus fertile. Apprenez à décrypter son langage pour mieux atteindre votre objectif : une grossesse saine et rondement menée.

Que vous cherchiez à tomber enceinte ou à éviter une grossesse, cet article vous aidera à décrypter votre corps et à apprendre à mieux le connaître.

Un planning détaillé

quels-jours-sont-plus-favorables-pour-une-grossesse-planning

Environ 3 ou 4 mois avant le début des essais de grossesse, commencez à noter sur un calendrier la date de vos règles et à prendre votre température exacte quotidiennement. A un moment ou à un autre, vous remarquerez une légère variation de la température basale, c’est généralement lors des jours les plus fertiles. Dans votre carnet de bord, n’hésitez pas à noter des détails comme une douleur localisée, une sensation de ballonnement, un pic d’humeur, l’apparition d’un bouton, une sensation de tiraillement sur le côté ou dans le bas du ventre… Tous ces indicateurs vous permettront de situer avec précision votre période de fertilité.

Le fait de vous y prendre 3 ou 4 mois à l’avance vous permettra également d’avoir une idée sur la longueur de votre cycle et la routine cyclique de votre corps.

Les signes de « fertilité »

Quels sont les bons jours pour tomber enceinte ? 2

Certains autres signes peuvent également vous aider à préciser votre période de fertilité :

  • la consistance des pertes : en observant vos pertes vaginales, vous pouvez reconnaître où vous en êtes dans votre cycle. Plus vous vous éloignez de l’ovulation plus les glaires sont blanches et épaisses. Par contre, le jour J, le jour « sommet », elles sont fluides, transparentes, glissantes et élastiques.
  • il arrive que le jour de l’ovulation, vous ayez une perte de sang tellement minime que vous croyez vous être égratignée les parties intimes. Eh bien, non. Si cela coïncide avec le milieu de votre cycle, c’est le signe de l’ovulation.
  • vos seins sont de plus en plus douloureux et vos mamelons sont encore plus sensibles que d’habitude.
  • vous avez un point de côté au niveau du bas-ventre.
  • si vous avez l’habitude de prendre votre température basale (à mesurer dès le réveil), sachez qu’avant et pendant l’ovulation, cette température oscille entre 36,5 et 36,7°C.

Les jours les plus fertiles

quels-jours-sont-plus-favorables-pour-une-grossesse-periode-fertile

Certaines pensent que les jours les plus fertiles sont ceux survenant 14 jours exactement après le début des précédentes menstrues. C’est vrai et faux puisque cette règle s’applique quand vous avez un cycle moyen de 28 jours. Par contre, certaines femmes observent un cycle allant de 21 à 35 jours. Dans ce cas, ce n’est pas le début des précédentes règles qu’il faut prendre en compte mais la date prévue des suivantes.

C’est pour cela qu’il est aussi important d’observer votre cycle et votre corps, c’est ce qui vous permettra de prévoir approximativement le prochain cycle.

14 jours exactement avant le début des prochaines règles, mettez-vous à la tâche, c’est le moment idéal pour concevoir un bébé. Par contre, si vous cherchez à éviter une grossesse, faites particulièrement attention lors de cette période du cycle.

L’ovulation dure entre 12 et 14 heures et la durée de vie d’un spermatozoïde varie entre 2 à 5 jours. Vous pouvez donc concevoir un enfant 5 à 6 jours par mois.

Il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs pour situer votre propre période favorable !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.