Quel type d’argile pour quelle utilisation ? 

Si vous aimez utiliser des produits naturels au quotidien, il faut absolument que vous regardiez du côté de l’argile !

Que ce soit pour prendre soin de votre corps ou de votre santé, ce produit peut se plier à un usage aussi bien interne qu’externe. Bien évidement, il faut faire la différence entre les variétés d’argile proposées dans le commerce pour repérer celles qui répondront le plus à vos besoins.

Si vous avez l’habitude de fréquenter les magasins Bio, vous avez certainement repéré plusieurs couleurs d’argile : rose, vert, blanc, gris, rouge, bleu, jaune… La teinte varie selon les composantes du produit et le gisement d’où il provient. C’est l’argile verte et blanche qui sont le plus souvent utilisées.

Voici comment profiter des bienfaits de l’argile blanche ou verte pour prendre soin de vous ! 

Argile blanche

quel-type-d-argile-pour-quelle-utilisation-blanche

Si vous avez la peau particulièrement délicate et réactive, c’est l’argile blanche qui vous conviendra mieux. Que ce soit pour réguler la sécrétion du sébum, pour maintenir une bonne hydratation cutanée ou pour soigner des problèmes de peau (acné, eczéma), vous pouvez faire appel aux vertus bienfaisantes de l’argile blanche. Utilisez cette variété pour préparer vos propres cosmétiques : lait corporel, shampoing, masque capillaire ou corporel… Avec l’été qui approche, vous allez très certainement souffrir de piqûres de moustique. Préparez une pâte en mélangeant de l’eau tiède et de l’argile blanche et appliquez sur les zones à apaiser.

Si l’argile est aussi populaire, c’est certainement grâce à son action détoxifiante, à ses propriétés bactéricides et désinfectantes et à ses vertus apaisantes. N’hésitez pas à mettre cet ingrédient naturel à l’épreuve pour constater personnellement son efficacité.

Argile verte

quel-type-d-argile-pour-quelle-utilisation-verte

Cette variété se prête à de nombreux usages aussi bien internes qu’externes. Les gens ont tendance à l’utiliser pour soulager différents types de douleur : courbatures, entorses, mal de dos, tendinite, inflammation, rhume, migraine… Ce qu’il faut savoir, c’est que cet ingrédient ne vous permettra pas de SOIGNER ces maux. Il va plutôt les soulager, atténuer la douleur et booster la guérison. Ce n’est donc pas un remède à privilégier au détriment du traitement prescrit.

Pour profiter des vertus de l’argile verte, vous pouvez l’appliquer en guise de pansement ou de cataplasme pour une action locale ou l’avaler pour soulager le métabolisme de l’intérieur. Pour cela, il vous faudra préparer de l’eau argileuse. Elle est assez simple à réaliser : versez dans un verre 2 cuillères à café rases d’argile bio. Ajoutez de l’eau minérale puis mélangez. Laissez la préparation reposer pendant 8 heures avant de boire l’eau uniquement (le dépôt argileux ne doit pas être consommé). Cette pratique vous permettra de purger les toxines et de soulager des maux d’estomac récurrents. Évitez l’argile si vous souffrez d’hypertension artérielle, si vous êtes sujets aux constipations ou si vous attendez un bébé.

Conseils d’utilisation

quel-type-d-argile-pour-quelle-utilisation-conseils

L’argile peut se présenter sous différentes formes. Aussi, trouverez-vous certainement celle qui vous convient le plus. Vous avez :

  • les gélules : argile vendue en guise de compléments alimentaires;
  • la pâte : argile commercialisée pour un usage « prêt à l’emploi ». Vous pouvez soit choisir une variété nature soit une préparation contenant des huiles et des eaux florales pour compléter et conforter l’action de l’argile.
  • en morceaux ou en poudre : argile séchée se présentant sous forme de poudre ultra fine (masque beauté, eau argileuse…) ou de morceaux pour un usage externe (cataplasme, pansement)…

L’argile peut se conserver indéfiniment si elle est sèche et si elle ne contient aucun additif. Il suffit de la stocker dans un récipient fermé hermétiquement et de la protéger de la lumière et de l’humidité. Par contre, les préparations liquides ou crémeuses vendues dans le commerce se périment plus facilement et doivent être utilisées avant la date de péremption.

Sachez que l’argile n’est active que si elle est humide. En appliquer sur la peau alors qu’elle est sèche ne vous servira à rien sinon à gaspiller du produit. D’ailleurs, si vous réalisez un masque à l’argile, pensez à l’humidifier de temps à autre pour éviter qu’il ne sèche et ne cesse de faire effet !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.