La pilule contraceptive aurait-elle un impact sur l’empathie chez la femme ? 

Les avantages de la pilule contraceptive

La pilule contraceptive aurait-elle un impact sur l’empathie chez la femme ?  1
Source : http://fashionsneakers.club/pilule-contraceptive-sans-hormones/36514/

Avant toute chose, il est important de rappeler que la pilule contraceptive peut contenir un progestatif et un œstrogène, ou simplement un progestatif. Certaines femmes utilisent la pilule comme moyen de contraception et les autres pour d’autres raisons telles que : un meilleur contrôle de son cycle menstruel, la limitation de l’acné ou encore la réduction des douleurs menstruelles. Elle permettrait également de réduire le risque de cancer de l’ovaire ou de l’endomètre. Outre ces nombreux avantages, la pilule contraceptive possède aussi un revers de la médaille. Eh oui mesdames ! Les effets secondaires indésirables.

Les effets secondaires de la pilule contraceptive

La pilule contraceptive aurait-elle un impact sur l’empathie chez la femme ?  2
Source : https://xv11.xyz/chrome/?v=500#sdapp93

Des jeunes filles aux femmes, l’emploi de la pilule contraceptive commence très tôt. En France, selon le baromètre santé 2016 36% des femmes dans la tranche de 15 à 75 ans ont recours à la consommation de cette dernière. La pilule contraceptive est accusée de biens de maux portant sur l’organisme, tels que la chute de la libido, la prise de poids ou encore des embolies. Ces effets indésirables après la prise de pilules seraient la cause de près de 35 décès en France.

La pilule contraceptive et le psychisme

La pilule contraceptive aurait-elle un impact sur l’empathie chez la femme ?  3
Source : https://www.beauty-forum.com/beauty/artikel/hautpflege-nach-hormoneller-verhuetung-42274.html

Selon une étude allemande de l’université de Greifswald, la pilule contraceptive ne joue pas un simple rôle sur le physique mais aussi sur le psychisme. Comment ? Tout simplement en déréglant la capacité de distinguer les émotions face à autrui.

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs allemands ont décidé de prendre un groupe composé de 95 femmes, dont 42 étaient sous pilule contraceptive. Par la suite, ils leur ont fait passer un test qui consistait à reconnaître les émotions sur plusieurs visages. Il s’est avéré que les femmes sous pilule contraceptive ont eu du mal à distinguer les émotions les plus insaisissables (la prétention et l’indifférence), contrairement aux femmes n’étant pas sous pilule. N’allez pas croire que la pilule contraceptive affecte totalement votre capacité à manifester de l’empathie. Toutefois, les résultats des chercheurs affirment qu’il y a une certaine influence sur la distinction des émotions subtiles.

D’un point de vue générale, les femmes ont une activité hormonale liées indirectement aux émotions. Il n’est donc pas surprenant de découvrir qu’une pilule de contraception agirait en tant que perturbatrice hormonale sur certaines fonctions émotionnelles.

Comme tout médicament, il existe des effets secondaires. Il est primordial de toujours consulter la notice et les effets indésirables générés par celui-ci. Si vous ressentez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à consulter votre médecin.