La vie après le Covid-19 : qu’est qu’on a appris de cette crise ?

La vie après le Covid-19 : qu’est qu’on a appris de cette crise ? 5

La crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus a bouleversé la vie de tout le monde. Elle a causé plusieurs changements, pas seulement au niveau personnel, mais aussi au niveau culturel et scientifique.

Mais quelles sont les leçons à retenir de cette crise ? Quelles sont les habitudes qu’on a adoptées pour survivre à ces moments difficiles ? Est-ce que vous pensez qu’on conservera ces nouvelles habitudes de comportement et d’hygiène ?

En effet, cette crise a laissé des traces bien profondes et a instauré de nouvelles habitudes. Elle nous a appris, d’une manière ou d’une autre, à valoriser nos relations avec nos proches et nous a fait découvrir de nouvelles façons de travailler, de vivre et de communiquer.

Elle nous a permis d’avoir un nouveau regard sur la vie et de réaliser combien la liberté est importante. Après cette période difficile, nous sommes plus que jamais conscient de notre liberté de penser, d’agir, de s’exprimer et surtout de vivre.

Nos rapports sont devenus de plus en plus solides

Durant le confinement, les enfants se sont rapprochés encore plus de leurs parents et les rapports familiaux sont privilégiés.

Les membres d’une même famille ont eu le temps de se redécouvrir et de passer la journée ensemble. En effet, cette pandémie nous a rappelé ce qu’il faut vraiment valoriser dans la vie.

Elle nous a appris à nous connaître et à être à l’écoute au lieu de juger et de donner des leçons.

La vie après le Covid-19 : qu’est qu’on a appris de cette crise ? 6

Notre manière de consommer n’est plus la même

Notre mode de consommation a absolument changé durant cette période de crise.

Nous avons appris à procéder autrement. Par exemple, nous avons pris le réflexe de vérifier la disponibilité d’un ou des produits qui nous intéressent avant de passer en magasin. Nous avons également commencé à cibler les produits essentiels du quotidien et à faire nos courses rapidement.

Le « e-commerce » a connu une très forte progression. Donc, nous avons acquis les bons réflexes pour les achats en ligne:

  • Consulter les avis des précédents clients
  • Lire des conditions d’utilisation des sites
  • Faire jouer les comparateurs de prix
  • Donner de l’importance à la réputation

La vie après le Covid-19 : qu’est qu’on a appris de cette crise ? 7

Les gestes d’hygiène pour se protéger et rester en bonne santé

Cette crise nous a appris à nous laver les mains plus régulièrement et surtout après tout contact physique avec une autre personne ou un objet. En fait, les mains sont considérées comme vecteur essentiel de contamination. De ce fait, il est essentiel de se laver les mains plus souvent pendant au moins 20 secondes…

Certains choisiront peut être même de porter un masque quand ils seront malades (grippe, gastro, fièvre, toux…).

La vie après le Covid-19 : qu’est qu’on a appris de cette crise ? 8

Nous sommes devenus plus solidaires que jamais

De nombreuses personnes ont pris des initiatives pour aider d’autres personnes en cette période délicate.

Certains ont même décidé d’appeler régulièrement les personnes aînées et les personnes isolées pour leur assurer un soutien moral et s’enquérir de leurs besoins.

Un élan de solidarité a également été observé chez certaines personnes envers leurs voisins âgés et/ou à mobilité réduite.

A un certain moment, par esprit de solidarité, certains ont décidé d’arrêter d’acheter des masques afin que le personnel soignant et les personnes contaminées par le Covid-19 puissent se les procurer.

La vie après le Covid-19 : qu’est qu’on a appris de cette crise ? 9

Source (1) Source (2)