Comment lutter contre l’épuisement mental?

Comment se manifeste cet épuisement ?

Comme dans toutes situations hasardeuses, il y a des signes avant-coureurs et ceux qui montrent clairement la fatigue mentale :

  • Avoir la tête dans le guidon: Vous êtes tellement absorbé par l’atteinte de vos objectifs que vous ne jurez plus que par ça, que lorsque qu’arrive un imprévu; vous n’êtes pas prêt, vous n’arrivez plus à avancer, comme un blocage.
  • Avoir une perte de motivation: Chaque jour, vous vous levez pour vous rendre sur votre lieu de travail, dans le but de réaliser vos objectifs quotidiens, vous avez réussi à maintenir un certain rythme de travail jusque là, cependant il commence tout de même à diminuer. Vous ne ressentez plus la même passion, le même enthousiasme  ce qui est suivi d’une baisse de concentration.
  • Vous êtes soucieux et irritable depuis un certain temps: Vous vous emportez tout seul ou avec votre entourage, doublé d’une mauvaise humeur, pour des futilités. Vous vous sentez très vite acculé par certaines choses.
  • Vous devenez partisan du moindre effort ( la procrastination ): Vous évitez toutes formes de responsabilités car la plus simple des tâches vous semble surhumaine, lourde ou encore ennuyeuse. Vous devenez lent dans toutes vos actions.