3 secrets pour rester productif sans risquer l’épuisement professionnel

Astuce # 2. Puisez dans votre cerveau

3 secrets pour rester productif sans risquer l'épuisement professionnel 3

Vous pensez peut-être tout savoir sur le fonctionnement de votre cerveau. Mais saviez-vous que notre cerveau fonctionne différemment à certaines heures de la journée? Il s’agit de syntoniser votre rythme circadien (ou plus simplement votre horloge biologique), afin de maximiser votre énergie pour faire les choses plus tôt ou plus tard, au lieu de vous sentir épuisé parce que certaines choses prennent trop de temps. Alors à quoi ça ressemble un jour typique pour la plupart des gens?

Les matinées sont généralement calmes avant que les activités ne deviennent occupées. Il serait donc judicieux de commencer par un travail approfondi, c’est-à-dire un travail qui demande beaucoup de concentration. Certains scientifiques appellent cela le temps de performance maximum du cerveau, environ 2 à 4 heures après notre réveil (par exemple, si vous vous réveillez à 6 heures, vos heures de pointe se situent entre 8 et 10 heures). Cette période est souvent idéale pour que le cerveau analytique puisse effectuer les tâches les plus complexes telles que la lecture de nouveaux documents, l’étude ou la résolution de problèmes.

Les après-midi sont parfaits pour collaborer. Cela couvre les 12-5 heures intervalle de temps, y compris une pause déjeuner et les quelques heures qui suivent, lorsque les gens sont plus susceptibles de socialiser. C’est également un bon moment de la journée pour planifier des réunions, échanger des idées avec des collègues ou travailler avec des camarades de classe sur des projets de groupe.

Les soirées sont un excellent moment pour élaborer des stratégies, qu’il s’agisse de réfléchir à de grands objectifs (où vous aimeriez être dans un an ou deux dans votre développement personnel ou professionnel, par exemple) ou de réfléchir aux prochaines étapes à suivre pour atteindre ces objectifs. Cette période est également une excellente occasion de créer et de contempler l’ensemble de votre vie.

Astuce # 3. Gardez de l’énergie

3 secrets pour rester productif sans risquer l'épuisement professionnel 4

La meilleure façon de maintenir des niveaux d’énergie constants tout au long de la journée est de faire au moins une forme d’exercice physique. Pourquoi est-ce si important? L’exercice est bénéfique non seulement pour améliorer votre santé physique (en stimulant la circulation, développer les muscles et maintenir votre cœur en forme), mais il améliore également les performances cognitives du cerveau, la capacité de résolution de problèmes et renforce même la mémoire à long terme. Mais si vous êtes si occupé et que vous n’avez pas le temps de vous entraîner? C’est possible de le faire quand même, car l’exercice physique peut être court, vous n’avez donc pas besoin de faire trois heures à la salle de sport pour suivre un programme d’entraînement. Cela peut aller de 10 à 30 minutes. Voici quelques idées sur ce qui est facile à intégrer à votre journée et qui vous donnera de l’énergie nécessaire pour être plus productif:

  • Une routine de yoga matinale de 15 minutes
  • Un ensemble de pompes hindoues, poses de salutation au soleil, fentes et squats
  • Une session de formation HIIT de 20 minutes
  • Une course ou un vélo de 30 minutes
  • Une promenade rapide dans le quartier