3 secrets pour rester productif sans risquer l’épuisement professionnel

Astuce # 1. Devenez maître de votre temps

Si vous êtes si occupé que vous ne semblez jamais trouver le temps de terminer tout ce que vous devez faire, vous n’êtes pas seul. On est tous dans la même situation ! L’essentiel n’est donc pas de les éviter même s’il est normal de tergiverser de temps en temps, mais de mieux les gérer. La meilleure façon de s’y prendre est de devenir un expert en gestion de temps. Cela signifie que vous vous entraînez à savoir combien de temps il faut consacrer à telle ou telle activité, de sorte que vous puissiez réellement progresser dans la réalisation de vos objectifs. Alors à quoi ça ressemble? Voici quelques techniques qui peuvent vous aider à maîtriser votre temps et à éviter ce sentiment d’épuisement professionnel à la fin de chaque journée:

  • Gardez un calendrier détaillé non seulement pour vos activités scolaires ou professionnelles, mais aussi pour votre vie personnelle. Si vous voulez vraiment avoir du temps pour vous-même, vous devrez le programmer dans votre journée.
  • Utilisez une technique de gestion de temps telle que le Pomodoro pour rester concentré lorsque vous travaillez sur une tâche. Pensez-y comme une minuterie qui divise votre travail pour faciliter le maintien de la mise au point.
  • Déléguez ou externalisez des tâches que vous n’avez pas besoin de faire lorsque vous êtes extrêmement occupé. Cela s’applique aux tâches ménagères (que vous pouvez partager avec les membres de la famille), aux soins des enfants, aux tâches administratives, aux courses etc … Parfois, nous sommes tellement occupés à finir et à vérifier des éléments de notre liste que nous ne nous demandons pas s’il serait peut-être plus judicieux d’alléger le fardeau en demandant de l’aide.