Problème de couple : le bon moment d’opter pour une thérapie !

La vie en couple est aussi merveilleuse que compliquée ! Du conte de fée au cauchemar, la frontière est mince. En effet, les petites prises de tête occasionnelles qui font partie du quotidien de tous les couples peuvent facilement se transformer en une routine insupportable et préjudiciable au bon fonctionnement de la vie à deux.

Pour éviter cela, des thérapies de couple existent ! Mais à quel moment sonner l’alerte pour sauver à temps votre couple ? Rouge Framboise vous livre quelques conseils pour déterminer le bon moment pour faire appel à un thérapeute de couple.

Qu’est-ce qui peut et doit pousser à la thérapie de couple ?

Problème de couple : le bon moment d’opter pour une thérapie ! 3
Source : Pixabay

En général, une thérapie de couple survient pour soulager le “mal être du couple”. Les raisons du mal être pouvant être diverses d’un couple à un autre…

D’où la nécessité de cibler la cause principale du problème. Une bonne thérapie commence toujours par la même question : «Quelle raison vous a poussé à venir me voir ?»

La réponse à cette question permet rapidement de cerner l’étendue des divergences du couple. Si la réponse principale des deux parties peut sembler similaire, les explications qui s’en suivent montrent à quel point le gouffre entre les deux est profond. Le couple prend alors conscience de ce qui les sépare. Entre les non-dits, les incompréhensions et les malentendus… la passion et la complicité se laissent progressivement mourir et font place à la souffrance, parfois même à la dépression !

L’objectif est, alors, de raviver cette flamme qui entérine les bases d’une relation saine et durable.

Oui, mais quand faut-il sonner l’alarme et opter pour la thérapie ?

Problème de couple : le bon moment d’opter pour une thérapie ! 4
Source : Pixabay

Tout d’abord, la thérapie de couple est destinée aux personnes souhaitant et désirant par-dessus tout sauver leur couple. Toutefois, il ne faut pas tarder à prendre cette initiative, car par moment -quand les bases sont complètement effritées- il est très difficile, parfois même impossible de recoller les morceaux.

Une bonne communication et une confiance mutuelle sont primordiaux au bon fonctionnement d’un couple puisqu’ils assurent sa pérennité. Le dysfonctionnement de ces deux facteurs importants est le signe irréfutable d’un début de crise.

En effet, une mauvaise communication et un manque de confiance poussent les deux parties du couple à se s’isoler, à devenir susceptibles et à plonger dans des ruminations nuisibles. Le couple se trouve alors contraint d’agir.

C’est principalement à ce moment là qu’il faut songer à recourir à la thérapie de couple. Et l’une des principales conditions pour que cette dernière fonctionne, est que les deux parties se rendent compte de l’existence d’un problème et l’acceptent tout en ayant la volonté de le résoudre coûte que coûte !

Les sentiments ne suffisent pas au bon fonctionnement d’un couple ! Il faut savoir apprendre de ses erreurs pour mieux prendre les bonnes décisions.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.