La vie en couple est aussi merveilleuse que compliquée ! Du conte de fée au cauchemar, la frontière est mince. En effet, les petites prises de tête occasionnelles qui font partie du quotidien de tous les couples peuvent facilement se transformer en une routine insupportable et préjudiciable au bon fonctionnement de la vie à deux.
Pour éviter cela, des thérapies de couple existent ! Mais à quel moment sonner l’alerte pour sauver à temps votre couple ? Rouge Framboise vous livre quelques conseils pour déterminer le bon moment pour faire appel à un thérapeute de couple.
Qu’est-ce qui peut et doit pousser à la thérapie de couple ?
En général, une thérapie de couple survient pour soulager le “mal être du couple”. Les raisons du mal être pouvant être diverses d’un couple à un autre…
D’où la nécessité de cibler la cause principale du problème. Une bonne thérapie commence toujours par la même question : «Quelle raison vous a poussé à venir me voir ?»
La réponse à cette question permet rapidement de cerner l’étendue des divergences du couple. Si la réponse principale des deux parties peut sembler similaire, les explications qui s’en suivent montrent à quel point le gouffre entre les deux est profond. Le couple prend alors conscience de ce qui les sépare. Entre les non-dits, les incompréhensions et les malentendus… la passion et la complicité se laissent progressivement mourir et font place à la souffrance, parfois même à la dépression !
L’objectif est, alors, de raviver cette flamme qui entérine les bases d’une relation saine et durable.