Pourquoi ne faut-il SURTOUT PAS se ronger les ongles ?

1 de 6

Vous pensez que grignoter vos ongles est uniquement une très mauvaise habitude ? FAUX !! Il s’agit également du moyen le plus sûr pour attraper des maladies en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! D’une part, parce que ce n’est pas du tout hygiénique et d’autre part, parce que les ongles regorgent de bactéries pouvant affaiblir votre système immunitaire au point de contracter des rhumes et d’avoir des champignons. Cela peut même vous mettre en danger si un panaris autour de vos doigts apparaît, s’infecte et que vous transmettiez les germes de vos doigts vers votre bouche.

Si vos mains sont pourvues d’ongles, ce n’est pas pour une quelconque raison esthétique. Au contraire, vos ongles vous permettent de réaliser bien des choses au quotidien : Ils vous permettent de manipuler les objets de petite taille, ils vous servent littéralement d’outils (pour ouvrir, fermer, gratter, presser, soulever…), ils protègent vos mains et vos pieds de tous chocs trop brusques, ils vous permettent également d’exercer le sens du toucher avec plus d’acuité.

En les grignotant, vous privez votre corps du soutien d’un membre à part entière qui bien qu’il soit petit et fin, n’en reste pas moins très efficace. Si vous n’arrivez pas à vous défaire de cette mauvaise habitude, voici 4 raisons qui vous feront passer l’envie de grignoter vos ongles à l’avenir !

2 de 6

Les abîmer à tout jamais

raisons-de-ne-plus-se-ronger-les-ongles-abimer

A chaque fois que vous rongez vos ongles, vous traumatisez littéralement vos mains et votre peau… Ou plus particulièrement, la lunule qui est responsable de la pousse de l’ongle. Si vous persistez à les grignoter, vous risquez de porter atteinte à cette fine membrane, qui commencera par réaction, à produire un ongle mou, cassant, déformable ou dans les cas les plus extrêmes, un ongle irrégulier et présentant de nombreux cratères à la surface.

Certaines personnes ne se rongent pas les ongles dans le sens classique du terme, elles ont plutôt le réflexe de décoller les cuticules, ce qui a pour effet d’irriter la peau à la base de l’ongle. Une blessure légère qui peut s’infecter et créer une grave lésion sur le doigt si vous ne la soignez pas en temps et en heure. Tant que vos ongles sont encore beaux et sains, laissez tomber cette mauvaise habitude qui peut avoir de très fâcheuses répercussions sur l’apparence physique de vos mains.

3 de 6

SOS dentition

raisons-de-ne-plus-se-ronger-les-ongles-dents

Si vous avez dépensé des mille et des cent il y a quelques années pour porter un appareil dentaire, vous êtes en train de ruiner tous les fruits de vos efforts en rongeant vos ongles ! A chaque fois que vous grignotez vos ongles, la pression exercée sur vos dents les fait se déplacer et votre ligne dentaire ne peut que se déformer sur le long terme.

Allez devant un miroir puis regardez vos dents, ou plus particulièrement, leur extrémité. Est-ce que vous remarquez que l’une d’entre elles est irrégulière avec de petites rainures ? Au toucher, est-elle rêche ? Manque-t-il un bout d’émail ? Si vous répondez positivement à l’une ou plusieurs de ces questions, sachez que c’est le fait de grignoter vos ongles qui a abîmé vos dents !

4 de 6

Un symptôme alarmant

Nail Biting Man

Sur votre mental… En effet, si vous vous rongez les ongles, c’est justement parce que vous subissez trop de stress ou de pression au quotidien. Si les méthodes traditionnelles pour arrêter cette mauvaise habitude ne fonctionnent pas, c’est sûrement dû à votre état de fatigue extrême. Pour résoudre le problème, il faut vous attaquer directement à la source : pourquoi stressez-vous ? Y-a-t-il un moyen pour canaliser cette angoisse qui vous pousse à ronger vos ongles ? L’Association Américaine Psychiatrique a classifié en 2012, le grignotage des dents comme TOC (trouble obsessionnel compulsif). Si vous n’y mettez pas un terme dès les premiers signes, vous allez vous retrouver à ronger non pas un ou deux ongles, mais ceux de vos deux mains allant même jusqu’à entamer la peau tout autour ! Réagissez tant qu’il est encore temps !!

5 de 6

Votre santé en danger

raisons-de-ne-plus-se-ronger-les-ongles-sante

Les ongles sont par nature très sales ! En effet, il est difficile de les nettoyer à 100% puis de les garder bien propres. Statistiquement, ils sont doublement plus sales que les mains. Étonnant, vous ne trouvez pas ? De plus, l’arrière de vos ongles constitue le vivier parfait pour la prolifération de nombreuses bactéries causant plusieurs soucis de santé si vous venez à les transférer dans votre métabolisme en grignotant vos ongles ! C’est le cas, par exemple, pour les salmonelles qui sont à l’origine de maladies infectieuses très graves telles que la fièvre typhoïde ou encore la toxi-infection alimentaire.

Si vous vous rongez les ongles inconsciemment ou pendant votre sommeil, pensez à bander vos mains, à enfiler des gants ou encore à bien les nettoyer avant d’aller vous coucher. Pour cela, trempez vos ongles dans de l’eau chaude additionnée au jus d’un citron. Frottez vos ongles à l’aide d’une brosse puis massez-les avec de l’huile de ricin pour les renforcer.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.