En avez-vous jamais entendu parler ? L’avez-vous déjà utilisée ? Pour quel usage et pour quel résultat ? Si vous avez répondu négativement aux deux premières questions, vous devez à tout prix rattraper cette lacune et faire appel aux vertus de cette huile pour prendre soin de votre corps et de votre santé.
En effet, que votre objectif soit d’ordre purement esthétique ou curatif, l’huile de ricin a beaucoup à offrir à ceux qui se donnent la peine de l’utiliser. Sa texture épaisse et son odeur trop “Nature” font hésiter un bon nombre de personnes. Et c’est bien dommage quand on constate les résultats fulgurants sur des personnes cherchant à soigner de l’acné, à endiguer une chute de cheveux ou à résoudre certains problèmes de santé !
Voici pourquoi vous devez à tout prix utiliser de l’huile de ricin au quotidien !
Sommaire
Ses propriétés
Comme vous devez certainement vous en douter, cette huile est extraite de la graine de ricin. La majorité de ses propriétés proviennent de la forte concentration de cette huile en acide ricinoléique. Ce dernier est présent en faible quantité dans d’autres graines, le ricin constituant la source principale de cet ingrédient naturel. Beaucoup prêtent à ce dernier des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales… Du coup, cette huile peut tout aussi bien profiter à votre organisme qu’elle soit consommée par voie orale ou appliquée par voie topique.
Bien entendu, il ne faut pas l’utiliser excessivement. Malgré tous les bienfaits qu’elle peut renfermer, cette huile s’apparente plus à un médicament qu’à un produit qu’on pourrait appliquer ou consommer à tort et à travers. C’est pour cela qu’il faut suivre à la lettre les conseils d’utilisation et demander l’avis de votre médecin pour vérifier s’il n y a pas de contre-indications.
Contre les cicatrices
Vous souhaitez estomper quelques cicatrices ? Vous pouvez parfaitement faire appel aux bienfaits de l’huile de ricin. En effet, grâce à l’acide ricinoléique, la cicatrisation de votre peau va être boostée comme jamais. Ce composant va favoriser la régénération cellulaire et donc la résorption de la cicatrice sur le long terme.
Contre la chute de cheveu
L’huile de ricin agit sur deux niveaux quand il s’agit de perte capillaire. Elle va, d’une part, favoriser une meilleure circulation sanguine sous-cutanée et d’autre part, pousser le follicule pileux à produire un cheveu sain et résistant.
Que la personne souffre d’une chute de cheveux saisonnière ou d’une alopécie androgénétique, l’huile de ricin peut l’aider à endiguer la chute, si ce n’est occasionner une repousse pour camoufler la chute.
Pour tirer bénéfice de cette huile, massez doucement votre cuir chevelu et laissez poser 2 ou 3 heures avant de vous laver les cheveux avec un shampoing doux. Vous pouvez conjuguer, les vertus de l’huile de ricin avec celles de l’ail ou de l’oignon pour stimuler la pousse. Assurez-vous au préalable que votre peau n’est pas blessée ou irritée.
Contre l’arthrite
Si vous souffrez de cette maladie, pensez à masser la zone douloureuse avec de l’huile de ricin. Une étude menée en 2000 a démontré les effets de ce produit naturel pour calmer la douleur. En 2009, une deuxième recherche a indiqué l’huile de ricin comme traitement alternatif pour soulager l’arthrite.
Pour estomper les signes de l’âge
Laissez tomber la chirurgie et autres crèmes sensées vous lifter la peau comme par magie. Mettez plutôt à l’épreuve l’huile de ricin pour prendre soin de votre santé cutanée. Appliqué quotidiennement, ce produit va nourrir votre peau et booster la production du collagène. Ce qui aura pour effet de lisser votre épiderme et d’estomper les ridules qui “gâchent” votre grain de peau.
Vous pouvez également utiliser l’huile de ricin pour calmer une irritation en cas de piqûres de moustiques, de symptômes allergiques ou de grattements.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection