Et si vous passiez votre commande avec un sourire et en langue des signes ?

Lorsqu’on souffre d’un handicap, on est souvent exclus de la société. Une exclusion qui est très difficile à vivre. Et cela on le constate surtout dans le domaine du travail. En effet, l’insertion des handicapés dans le monde du travail reste encore une question très délicate à laquelle ces derniers sont malheureusement confrontés lorsqu’il s’agit pour eux de trouver un emploi.

Pour permettre à ces gens de s’intégrer, de se construire et de se projeter, un homme a eu l’idée d’ouvrir un café dont tous les employés sont sourds et muets. Un concept magnifique qui attire de plus en plus de clients.

Pour donner un emploi aux personnes sourdes, Antonio Prieto, qui travaillait dans un centre social au Nicaragua, a décidé d’ouvrir le café qui ‘il a nommé Café de las Sonrisas, comprenez café des sourires.

Dans ce café qui se trouve à Granada, dans le sud-ouest du Nicaragua, vous n’avez pas besoin de parler espagnol pour faire votre commande, puisque ce café vous apprend à parler la langue des signes.

Pour communiquer, les clients sont invités à lire le menu en pictogrammes qui est inscrit sur les murs et à exprimer leurs choix en langue des signes et avec le sourire. Les tables du café et les menus sont adaptés pour que les clients et les serveurs se comprennent.

Dans le Café des Sonrisas, tout a été mis en place pour que les clients et le personnel puissent communiquer et se comprendre sans problèmes.

En effet, des pictogrammes ont été illustrés sur le mur jaune du café. Ces images représentent les lettres de l’alphabet ou des mots comme « bonjour » ou « merci ».

Sur les tables, d’autres pictogrammes indiquent aux clients comment passer leur commande ou demander du sucre, du sel ou de l’eau.

Ce café du Nicaragua, où 99 % de la population en situation de handicap serait au chômage, offre donc à ses employés une opportunité pour s’intégrer dans la société et se projeter dans le monde du travail et à ses clients une chance pour apprendre la langue des signes de manière simple, ludique et naturelle.

Avant de travailler dans ce café, les employés ont bénéficié ont pu suivre une formation de 3 mois aux côtés d’un chef cuisinier et ont appris à servir en salle. Le concept d’Antonio montre que les problèmes d’audition ne présentent pas un problème pour offrir un service professionnel et de qualité. Et pour preuve, de plus en plus de clients visitent son café dont tout le monde parle aujourd’hui.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.