Passeport Vaccinal ou Sanitaire: Ou en est-on?

Vous avez certainement entendu parler des passeports vaccinaux, n’est-ce pas ? Le mois dernier, le ministre français du transport, Jean-Baptiste Djebbari, a confirmé que le pays était sur le point de commencer à travailler sur le passeport vaccinal digital. Non seulement en France, mais le concept de passeport digital de vaccination devrait être adopté par tous les pays du monde, afin de contrôler la propagation du coronavirus.
Pour commencer, le pays a décidé de se lancer dans un test d’un mois en collaboration avec Air France.

Passeport Vaccinal ou Sanitaire: Ou en est-on? 9

Pour éviter tout impact sur les voyages internationaux, les tests sont effectués sur les vols entre la France et les territoires d’outre-mer de la Gaudeloupe et de la Martinique, considérés comme des voyages effectués à l’intérieur des territoires français. Avez-vous déjà commencé à vous poser des questions au sujet de ces passeports vaccinaux et du mécanisme de fonctionnement de l’ensemble du système ?

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Passeport Vaccinal ou Sanitaire: Ou en est-on? 10

Il s’agit en fait d’une application mobile que les passagers devront installer sur leur smartphone et dans laquelle ils devront télécharger soit des résultats récents de tests covid, soit un certificat de vaccination. Pour que cela fonctionne, il doit y avoir un lien entre la preuve du statut vaccinal ou des résultats du test covid et l’application mobile en question. L’objectif de ces tests est de vérifier si cette solution fonctionne en temps réel. Cela permettrait-il de réduire les contrôles qui ralentissent de manière incroyable les procédures d’embarquement et d’arrivée ?

Passeport Vaccinal ou Sanitaire: Ou en est-on? 11

L’application mobile dont nous parlons ici est presque similaire au « passeport vert » proposé par Ursula Von der Leyen, chef de la Commission européenne, le mois dernier. Les passeports vaccinaux à l’échelle de l’UE sont de nature digitale et devraient vous permettre de présenter soit un certificat de vaccination, soit un test Covid négatif récent pour les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner ou qui n’ont pas encore pu se faire vacciner. Bien qu’aucune date précise n’ait été fixée pour l’adoption officielle de ce passeport vert, l’Union européenne envisage de l’utiliser pour voyager au cours de « l’été ».

Passeport Vaccinal ou Sanitaire: Ou en est-on? 12

Toutefois, il faut garder en tête que le concept du  » passeport vert  » de l’UE est différent des tests de passeports vaccinaux de la France et que l’un n’a rien à voir avec l’autre. De nombreuses sources ont indiqué qu’une fois que les premiers vaccins seront approuvés et disponibles, tout passager aura besoin d’une preuve de vaccination pour pouvoir se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur des pays de l`Union européenne.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.