Pain brioché du Père Noël en 3 étapes

1 de 5

Vous avez envie de tester quelque recette originale pour fêter Noël comme vous ne l’avez jamais fait ? Je vous propose de concocter une brioche aussi savoureuse qu’amusante qui séduira tout aussi bien votre palet que vos yeux !

Avec cette recette de brioche, vous êtes sûrs de faire la conquête de vos enfants (qui ont généralement l’habitude de bouder cette pâtisserie quand il y en a). Avec sa forme atypique et très festive, cette brioche Père Noël laissera vos petits chéris rassasiés et avec des étoiles, plein les yeux !

Voici comment réaliser le pain brioché du Père Noël en 3 étapes !

2 de 5

Ingrédients

brioche-pere-noel-en-3-etapes-ingredients

La recette de ce pain brioché est somme toute très classique. Vous pouvez tout aussi bien utiliser la pâte que vous faites d’habitude. Si vous n’avez jamais réalisé de pain brioché, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 520 grammes de farine
  • 7 grammes de levure déshydratée (de type Saf Levure)
  • 57 grammes de beurre coupé en cubes
  • 3 gouttes de colorant alimentaire naturel rouge
  • 1 cuillère à café et demie de sel fin
  • 115 ml de lait
  • 2 raisins secs
  • 60 ml d’eau
  • 100 grammes de sucre semoule
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes d’œuf

Il est important d’utiliser de la levure déshydratée et non pas de la levure chimique. La première se présente sous la forme de petits grains brun-clair.

3 de 5

Pâte

brioche-pere-noel-en-3-etapes-pate

La préparation de la pâte est la partie qui vous demandera le plus de temps. Pour réaliser ce pain brioché, commencez par mélanger dans un grand saladier, la moitié de la farine, le sucre, le sel et la levure. Dans une casserole, mettez le beurre, le lait et l’eau à chauffer. Une fois que le beurre aura complètement fondu, versez cette préparation liquide sur les ingrédients secs. Mélangez grossièrement de façon à imbiber le tout. Ajoutez les œufs entiers puis remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Saupoudrez peu à peu le restant de farine jusqu’à ce que la pâte devienne plus ferme.

Farinez votre espace de travail puis pétrissez la pâte 8 minutes. Il faut qu’elle devienne lisse et élastique. Ceci fait, formez-en une boule et placez-la dans un saladier beurré. Couvrez le tout et laissez lever au chaud pendant 1 heure.

4 de 5

Forme

brioche-pere-noel-en-3-etapes-forme

Avant toute chose, commencez par faire dégazer la brioche en la malaxant légèrement. Coupez maintenant la pâte en deux pâtés. L’un d’entre eux doit être visiblement plus grand que l’autre. Avec la plus grosse boule, formez un triangle (chapeau du père Noël) dont la base est arrondie (pour le visage). Pliez, vers le côté, la pointe du triangle.

Prenez la deuxième boule et divisez-la également en deux mini boules (l’une plus grande que l’autre). Avec le plus gros pâté, formez une sorte de rectangle. Au couteau ou aux ciseaux, coupez des lanières d’environ 1 cm chacune. Entremêlez les bandelettes de pâte pour former la barbe du père Noël.

Avec le restant de pâte, faites le pompon et le revers rebondi du chapeau, le nez, la bouche et la belle moustache du père Noël. Rassemblez les deux pans de pâte (chapeau et visage + barbe) pour former le visage du père Noël. Au couteau, réalisez deux fentes (pour les yeux) au milieu du visage et insérez un raisin sec dans chacune d’entre elles.

Dans un petit bol, battez un jaune d’œuf avec les trois gouttes de colorant alimentaire. Badigeonnez le chapeau et le bout du nez de cette préparation. Recouvrez le reste de la brioche avec le deuxième jaune d’œuf. Vous n’avez plus qu’à couvrir la pâte avec du papier aluminium et à mettre au four pour 15 minutes (four préchauffé à 175°C). Ceci fait, enlevez le papier aluminium et laissez cuire encore une dizaine de minutes, le temps que la brioche ait bien doré !

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.