Oui ou Non..? Quand l’indécision nous tient!

Chaque être humain, à un moment donné de sa vie, se confronte à certaines situations, certains choix et certaines décisions à prendre. Selon les circonstances, il y a des décisions plus facile à prendre et d’autres un peu plus difficiles. En effet, certaines d’entre elles impliquent une réflexion plus poussée. Jusqu’ici tout semble normal. Cependant, pour des personnes qui sont très souvent indécises, la prise de décision est une tâche complexe et très difficile à surpasser. Entre être ou ne pas être, partir ou rester, dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire… Le verdict est le même: aucun choix n’est facile à faire, du moins, ils sont tous impossibles à envisager. Entre confusion et indécision, ces gens sont dans un jeu incessant de va-et-vient décisionnel. Avez-vous déjà eu à faire avec ce genre de personnes? Vous êtes-vous déjà demandé à quoi cela pouvait être dû?

Mauvaise estime de soi ou irresponsabilité cognitive?

Oui ou Non..? Quand l’indécision nous tient! 4

De façon générale, l’indécision c’est le fait d’être à cheval entre deux décisions, aussi importantes ou banales soit-elles. Loin de ne pas jours ignorer ce qu’on doit faire, l’indécision est souvent relative à l’incapacité de prendre une décision effective à une situation donnée. Aujourd’hui  on va pour un oui, demain on est plutôt pour un non.

De nombreux psychologues s’accordent à affirmer que les gens qui ont du mal à se décider souffrent d’un manque de confiance en eux et nourrissent une faible estime de soi. En effet, plutôt que de faire de mauvais choix, on préfère laisser les autres décider à notre place. De cette manière on s’indemnise de toutes les conséquences qui pourraient être liées à nos actes.  En cas de mauvaise décision, on ne sent pas responsable car on a pas été l’instigateur. En plus d’avoir peur d’échouer, on nourrit irrémédiablement la crainte de perdre ce qu’on a déjà en redoutant en même temps de rater d’autres opportunités.

Illusoire puissance

Oui ou Non..? Quand l’indécision nous tient! 5

Chaque décision implique un changement. Il arrive qu’on sache quoi faire, comment faire et où aller. Seulement, on ne veut pas sortir de sa zone de confort. L’indécision révèle un caractère tacite de notre volonté à vouloir toujours avoir le contrôle sur notre environnement. En effet, chaque décision implique une conséquence. La peur de ne pas être capable de gérer ce bouleversement nous contraint à ne pas sauter le pas. Ne rien décider, c’est ne rien faire, c’est donc ne rien changer. De cette façon, on a l’impression de tout gérer en notre faveur. On nourrit ainsi la vaine illusion d’être le maître de la situation, quand même on ne s’engage pas. En ne passant pas à l’acte, on se croit supérieur et infaillible.

Ne pas choisir c’est déjà choisir

Oui ou Non..? Quand l’indécision nous tient! 6

La pire décision qui puisse être, est celle qui n’a pas été prise. En effet, hésiter c’est déjà prendre une décision dixit Stanislaw Jerzy Lec. Nous le savon tous, le risque zéro n’existe pas. La vie est pleine d’opportunités à saisir. Qui ne tente rien n’a rien. Le plus difficile n’est pas de tomber, mais de se relever. Les personnes indécises ont peur du changement, d’où leur incapacité de faire des choix de façon transparente et évidente. A défaut de connaitres leurs vrais besoins, elles ont peur d’assumer les conséquences de leurs actions. Cependant, entre plusieurs choix à faire, suivre son intuition peut souvent être la meilleure alternative. Vous ne saurez jamais le succès qui sommeille en vous si vous ne prenez pas des risques. Le plus important est d’accepter que tout le monde fait des erreurs et vous n’en ferez pas forcément l’exception. Il n’est pas mauvais en soit de prendre du temps à se décider, au contraire cela peut aider à faire de bons choix. Mais trop attendre engendre de l’inaction et des frustrations. Apprenez à battre le faire quand il est chaud en prenant les décisions qui s’imposent à l’instant T.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.