Oreo maison en 3 étapes

Que celui qui n’a jamais entendu parler des Oreo lève la main ! Personne ? Nous nous en doutions bien… Depuis quelques années, ces petits biscuits chocolatés nous tiennent fermement entre leurs pâtes. On parle Oreo, on réfléchit Oreo, on vit Oreo, on agit Oreo, on mange Oreo… Pas un seul jour ne passe sans qu’on voie forcément quelqu’un déguster cette gourmandise avec un air quasi extatique. Pour éviter que vous vous ruiniez en petits gâteaux, nous avons décidé de vous proposer une recette de Oreo maison en 3 étapes.

Les ingrédients

oreo maison en 3 étapes recette ingrédients

Pour réaliser nos Oreo maison, nous allons nous y prendre en deux fois. D’abord en confectionnant notre pâte à biscuits puis en passant à la crème au chocolat blanc. Vous aurez donc besoin des ingrédients suivants pour vous attaquer à cette recette supra gourmande. Il vous faudra :

Pour la pâte

  • Une tasse et ½ de farine à pâtisser
  • 2 œufs
  • Une tasse et ½ de cacao en poudre non sucré
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille
  • 230 grammes de beurre mou
  • 2 tasses de sucre semoule
  • ¼ cuillère à café de sel fin

Pour la crème

  • 40 grammes de crème épaisse
  • ½ gousse de vanille
  • 150 grammes de chocolat blanc à pâtisserie
  • 20 grammes de beurre mou

Comme toujours, n’hésitez pas à revoir les quantités de sucre et de gras selon vos goûts personnels.

Les biscuits

oreo maison en 3 étapes recette pâte

Pour commencer notre recette, passez au tamis le cacao en poudre, la farine et le sel pour éviter d’obtenir une pâte grumeleuse. Dans un saladier, battez le beurre et le sucre en crème puis rajoutez un à un les œufs et la vanille. Mélangez bien pour que la pâte soit lisse. Petit à petit, versez les ingrédients secs dans votre préparation et fouettez le tout pour que ce soit bien homogène. Divisez votre pâte en deux tas puis étalez-les au rouleau à pâtisserie. Ceci fait, superposez-les dans un récipient plat en les séparant avec une feuille de papier sulfurisé et mettez-les au frais pendant au moins 3 heures.
Il faut maintenant découper nos biscuits avec un emporte-pièce de 3 à 4 cm de diamètre. Disposez-les sur la plaque de cuisson (non graissée) puis remettez au réfrigérateur pour une vingtaine de minutes le temps que le four finisse de chauffer à 180°. Enfournez vos biscuits pendant 25 minutes. Vos gâteaux seront cuits lorsqu’ils deviendront plus sombres sur les bords. Démoulez doucement pendant que c’est encore chaud et laissez refroidir sur une grille.

La crème

oreo maison en 3 étapes recette crème

Notre crème Oreo est très facile à préparer. Nous allons d’abord chauffer sur feu doux notre crème épaisse. Rajoutez les graines de la demi-gousse de vanille et mélangez. Quand votre préparation sera bien chaude, versez-y le chocolat blanc. Pensez à casser le chocolat en petits morceaux pour qu’il fonde plus vite. Mélangez votre préparation avec une spatule. Une fois votre crème bien lisse, enlevez-la du feu et rajoutez-y le beurre. Un dernier coup de spatule puis laissez-la « prendre » au réfrigérateur pendant une bonne heure. Votre crème est maintenant prête… il ne vous reste plus qu’à tartiner généreusement vos biscuits et vos Oreo maison sont prêts. A table !

Pour encore plus de gourmandise, consultez notre recette de fondants au chocolat Ferrero.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.