9 alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques

Nous avons tous nos produits de nettoyage préférés. Mais avez-vous déjà réfléchi aux composants de cette fidèle bouteille de nettoyant pour vitres?

Des études montrent que les produits chimiques toxiques contenus dans les produits de nettoyage ménagers représentent une menace majeure pour notre santé et notre environnement. Pour éviter cela,  il existe des produits naturels que vous pouvez utiliser pour comme alternatifs aux produits chimiques. Du vinaigre au dentifrice, il existe beaucoup de produits que vous pouvez utiliser et qui sont en plus peu coûteux pour faire briller votre maison.

Découvrez donc quels sont ces 10 nettoyants ménagers naturels et comment les utiliser!

Vinaigre blanc

9 alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques 10
Source : https://www.oversixty.com.au/lifestyle/at-home/make-home-cleaning-products/

Désinfectant et désodorisant naturel, le vinaigre blanc peut être utilisé comme nettoyant tout usage sur la plupart des surfaces autour de votre maison. Essayez de mélanger une solution composée à moitié d’eau et de vinaigre dans un vaporisateur et utilisez-la pour dégraisser vos casseroles, assiettes, planche à découper…

Bicarbonate de soude

9 alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques 11
Source : https://twitter.com/hashtag/bicarbonatedesoude

Le bicarbonate de soude a déjà acquis sa réputation de grand désodorisant naturel, mais saviez-vous qu’il peut également être utilisé comme agent de récurage ménager doux et efficace? Par exemple, pour traiter des tâches durcies sur des surfaces facilement égratignées.

Jus de citron

9 alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques 12
Source : https://www.emergencydentaljacksonvillefl.com/lemon-juice-balancing-acidity-in-your-mouth/

Cet agent de désinfection et de blanchiment naturel a diverses utilisations dans la cuisine. Pour stériliser les planches à découper en bois, frottez le côté coupé d’un citron sur toute la surface du plan, puis rincez à l’eau chaude.

Borax

9 alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques 13
Source: https://www.ebay.fr/itm/Borax-AKA-sodium-borate-sodium-tetraborate-or-disodium-tetraborate-200g-bag-/153137657504

Bien connu pour ses propriétés désinfectantes et désodorisantes, Borax (borate de sodium) est un nettoyant efficace qui est particulièrement adapté pour nettoyer les surfaces peintes et tapissées. Il est la solution efficace pour le nettoyage des sols et des murs de manière naturelle.

Cristaux de soude

9 alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques 14
Source : https://www.astuces-nettoyage.com/menage/menage-les-vertus-des-cristaux-de-soude.html

Disponible dans les rayons de la lessive de la plupart des supermarchés, le bicarbonate de soude augmente non seulement la puissance du détergent à lessive ordinaire, mais il peut également être utilisé en toute sécurité pour nettoyer la salle de bain ou déboucher les éviers.

Alcool isopropylique

9 alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques 15
Source : https://www.cleverly.me/flies-be-gone/

Qui savait que cet aliment de base pour armoire à pharmacie pouvait avoir de nombreuses utilisations pratiques dans la maison? Utilisez-le pour désinfecter et nettoyer la saleté des téléphones souvent manipulés, des claviers d’ordinateur, des poignées de porte et des plaques d’interrupteur.

Fécule de maïs

9 alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques 16
Source : https://blog.cooker.fr/fecule-de-mais/

Un excellent absorbeur d’huile, la fécule de maïs peut être mélangée à de l’eau pour former une pâte qui nettoie la graisse des cuisinières, des hottes aspirantes et autres aimants à graisse autour de la cuisine. Vous pouvez également utiliser la fécule de maïs pour désodoriser et rafraîchir les tapis.

Huile minérale

9 alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques 17
Source : http://www.caulfieldcountryboards.ie/shop/mineral-oil

Cette substance entièrement naturelle peut être utilisée pour donner à tous vos meubles un bon éclat; Utilisez-le seul, ou ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou de jus de citron pour ajouter un parfum agréable.

Sel

9 alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques 18
Source : https://oceana.org/blog/plastic-everything-now-here-are-seven-places-it%E2%80%99s-turned-lately

Cet abrasif naturel est idéal pour récurer les ustensiles brûlés. c’est un agent de polissage efficace pour les casseroles, surtout celles en cuivre: saupoudrez simplement le sel du côté coupé d’un citron et frottez-le sur la surface en cuivre.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.