Tout ce que vous ne savez pas à propos de la cire d’oreille !

1 de 4

Vous allez me dire que c’est dégoûtant. Mais vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur ce qui se passe à l’intérieur de votre corps en faisant attention aux substances qu’il produit : la couleur et la consistance de votre pipi, caca, salive… peuvent vous signaler de potentiels problèmes de santé ou, au contraire, vous rassurer sur votre excellente santé.

La cire d’oreille peut aussi se révéler très informative sur votre santé. Plusieurs croient à tort que la production de cérumen est anormale et qu’il est préférable de constamment se nettoyer les oreilles de cette cire. Bien qu’une accumulation excessive de cette substance puisse effectivement devenir problématique, sachez que le cérumen peut aussi être très bénéfique. Le rôle principal de cette substance cireuse est de lubrifier et protéger le tympan et les parois du canal auditif, fournir une protection contre les agents extérieurs tels que la poussière, les bactéries, les saletés en tout genre et les insectes (il peut donc aussi offrir une protection contre les otites externes).

Le canal externe de l’oreille se nettoie généralement seul par un mouvement naturel du cérumen vers l’extérieur de l’oreille. Cependant, il arrive parfois que l’élimination normale du cérumen soit altérée. Pensez donc à nettoyer vos oreilles si un bouchon commence à se former. Il y a encore des choses surprenantes que votre cire d’oreille peut vous révéler au sujet de votre santé.

2 de 4

Le type de cérumen

Source : http://data.whicdn.com/images/230387608/original.jpg
Source : http://data.whicdn.com/images/230387608/original.jpg

Les médecins O.R.L. savent depuis fort longtemps qu’il y a deux types de cérumen : Sèche ou humide. La cire humide est collante et généralement de couleur marron doré. Tandis que la cire d’oreille sèche apparaît marron et parfois verte. L’aspect génétique derrière cette cire d’oreilles humide ou sèche a été découvert en 2006. La cire d’oreille sèche est très courante chez les Asiatiques. Alors que les gens d’origine africaine ou européenne ont une cire d’oreille collante ou humide. Le type de cérumen que votre corps produit peut, donc, fournir des indices sur votre ascendance génétique. Ceci est dû à une seule, et rien qu’une seule variation dans votre ADN qui a une location très précise sur le chromosome 16. Cette variation dans l’ADN a parfois des effets sur le foie, le pancréas, les reins, le placenta, le tissu mammaire, l’intestin, les glandes de votre canal auriculaire et sur les glandes sudoripares. La génétique nous apprend alors que les êtres humains avec une cire d’oreille plus humide vont transpirer plus que les autres.

L’infection auriculaire

Source : http://hbz.h-cdn.co/assets/cm/15/03/1600x2400/54bb7adde1b54_-_hbz-the-list-earrings-01-cara-d.jpg
Source : http://hbz.h-cdn.co/assets/cm/15/03/1600×2400/54bb7adde1b54_-_hbz-the-list-earrings-01-cara-d.jpg

Si vous avez beaucoup transpiré, votre cire d’oreille liquide est surement le résultat de gouttes de transpiration qui se sont faufilées dans votre oreille et qui se sont mélangées avec la cire. Mais si vous n’avez pas transpiré et si une cire de couleur verdâtre ou jaune foncé, nauséabonde, coule de vos oreilles, ceci pourrait signifier que ces dernières sont infectées. Certains écoulements auriculaires indiquent des lésions ou des infections qui exigent une attention médicale. Ces infections auriculaires se produisent quand des bactéries ou des virus atteignent l’oreille moyenne, qui est située derrière le tympan. Un traumatisme du conduit auditif ou une otite externe peuvent aussi mener à un écoulement. Généralement, le médecin prescrira des gouttes antibiotiques à utiliser environ une semaine. Dans les cas graves, des antibiotiques par voie orale seront nécessaires. Pour éviter les infections auriculaires, essayez de ne pas vous approcher de personnes malades et séchez-vous bien les oreilles quand vous sortez de l’eau. Essayez aussi de bien vider l’eau de vos oreilles en penchant la tête de côté.

3 de 4

L’absence ou l’excès de cérumen

Source : http://picture-cdn.wheretoget.it/trgv67-l-610x610-jewels-necklace-jewelry-choker+necklace-black+choker-kylie+jenner+jewelry.jpg
Source : http://picture-cdn.wheretoget.it/trgv67-l-610×610-jewels-necklace-jewelry-choker+necklace-black+choker-kylie+jenner+jewelry.jpg

Le cérumen protège l’oreille des infections et son absence due à des anomalies pourrait provoquer une sécheresse et des démangeaisons. Normalement, le cérumen tombe, tout seul, de l’oreille en morceaux et se désagrège avec le temps. Si cela ne se produit pas, le cérumen risque de s’accumuler de manière trop importante. Cette accumulation de cire d’oreille peut provoquer un bouchon de cérumen et peut s’expliquer, essentiellement, par 3 faits. Certaines personnes sécrètent plus de cérumen que d’autres et ont donc besoin de nettoyer leurs oreilles plus souvent que les autres. D’autres disposent de conduits auditifs trop étroits. D’autres encore utilisent des objets nettoyant qui, au contraire, poussent plus en profondeur le cérumen à l’intérieur du conduit auditif. La gravité des symptômes du bouchon de cire est différente d’une personne à l’autre. Elle dépend grandement de l’entité du blocage formé par le cérumen. Dans la phase initiale, les symptômes sont un peu gênants à cause de la sensation d’oreille bouchée. Dans un stade avancé, d’autres symptômes suivent, tels que les douleurs du conduit auditif, les acouphènes (bruits provenant de l’intérieur de l’oreille), la sensation de tournis ou de vertiges ou encore la perte partielle ou totale de la capacité auditive.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.