La mise en beauté pour les nulles !


Le teint

Foundation Makeup for Oily Skin

Pour toute routine qui se respecte, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes pour obtenir le maquillage le plus parfait et discret que possible. En effet, si le maquillage des yeux et de la bouche vous offre la possibilité de démontrer toute votre maîtrise technique et votre sens artistique dans l’association des couleurs et des textures, le teint doit se travailler dans la discrétion. Le but étant de créer l’illusion d’un grain de peau parfait ET naturel. Restez aussi simple et soft que possible dans le choix des produits et des couleurs.

Sélectionnez le fond de teint qui se fond le plus avec votre peau. Appliquez le produit directement sur votre visage (au niveau du menton) pour vérifier sa concordance sous la lumière du jour et non celle artificielle. Pour peu qu’il soit plus rose ou jaune, passez votre chemin.

Pour reproduire l’effet ‘peau nue’, ne choisissez pas un fond de teint foncièrement mat si vous ne comptez pas apporter de la lumière à votre visage avec un illuminateur. Ce dernier, grâce à son fini métallisé ou irisé donnera du relief aux traits saillants de votre visage. Prenez plutôt un fond de teint semi mat dont le fini se rapproche bien plus de l’aspect naturel de la peau. Les produits poudrés passent moins inaperçus que ceux en crème puisque la poudre accroche le fin duvet recouvrant la peau de votre visage et vous fait un teint de pêche très joli mais pas très naturel ! Une fois le fond de teint (FdT) sélectionné, passez au blush et choisissez-en-un dont le fini s’accorde avec celui du fond de teint.

FdT poudré + blush poudre
FdT lumineux + blush irisé

Ce n’est pas une règle fixe, mais le maintien de la même texture de produits donne un résultat plus naturel. N’hésitez pas à consulter nos conseils pour opter pour le blush qui vous mettra le plus en valeur.

Pour ce qui est de l’illuminateur, choisissez-le doré ou rosé en fonction des sous tons de votre peau. Et comme le highlighter et le bronzer vont de pair, munissez-vous d’un bronzer marron glacé sans sous tons orangers. Il faut qu’il soit une ou deux tonalités plus foncées que votre carnation naturelle. Si vous ne trouvez pas satisfaction du côté des bronzers proposés dans les rayons « cosmétiques », cherchez du côté des blushs ou des fards à paupières. Vous y trouverez certainement la teinte qui correspond à votre carnation. Le seul point qui importe réellement, c’est que ce produit doit être ABSOLUMENT mat !

Beaucoup de gens pensent que les pinceaux sont faits pour les professionnels ou du moins pour ceux qui savent parfaitement se maquiller. FAUX !!! Généralement les pros du make-up préfèrent utiliser leurs doigts pour réchauffer et mieux travailler les matières. N’hésitez donc pas à vous aider de pinceaux et autres accessoires pour travailler votre teint. Le rendu sera plus joli. Si vous n’arrivez pas à appliquer votre fond de teint crème avec un pinceau ou aux doigts, testez la beauty blender. C’est une espère d’éponge en forme d’œuf qui, une fois imbibée d’eau, vous permet d’étaler votre fond de teint sur le visage. Le résultat est plus couvrant et homogène.

Une fois tout le matériel à portée de main, appliquez un chouia de produit sur votre visage puis étalez par petits tapotements de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous avez besoin de plus de couvrance, il sera toujours possible de rajouter du produit. Pensez à bien réchauffer la matière entre vos doigts si vous avez un fond de teint crème. Le rendu sera plus joli. Vérifiez systématiquement s’il n y a pas de démarcations entre la couleur de votre visage et celle du cou. 

Une fois, votre teint fini, faites votre contouring et appliquez votre blush.