Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Il est parfois très difficile de trouver du temps pour faire du sport, et plus encore pour les personnes qui doivent généralement gérer différentes choses à la fois. Entre le travail, la famille et les activités sociales, nous avons du mal à consacrer du temps au sport et à l’entraînement, n’est-ce pas ? Alors que certains préfèrent s’entrainer le matin avant de commencer la journée, d’autres ont tendance à le faire le soir après avoir terminé leur travail. En fait, si l’on veut profiter au maximum des bienfaits du sport, il faut privilégier les entraînements du matin.

Que dit la science à ce propos ?

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ? 9

Faire du sport le matin à jeun vous aide à brûler les graisses stockées de manière plus facile et plus rapide ! Cela devrait donc être l’une des meilleures options pour les personnes souhaitant perdre du poids. Le professeur Anthony Hackney du département des sciences du sport de l’université North Carolina Chapel Hill confirme que notre corps possède un profil hormonal le matin qui nous prédispose à un meilleur métabolisme de la graisse. Ce dernier affirme que le corps humain a un niveau élevé de cortisol et d’hormone de croissance au réveil (tous deux impliqués dans le métabolisme) permettant à toute l’énergie de provenir des réserves de graisse.

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ? 10

Par ailleurs, des recherches antérieures ont démontré que le fait de s’entraîner le matin contribue à une diminution d’appétit au cours de la journée, ce qui vous empêchera de prendre des kilos en plus. Transpirer le matin permet également de booster votre productivité et votre santé mentale, puisque l’exercice physique réduit le niveau de stress. Vous n’êtes pas une personne matinale ? Vous avez l’impression que vous ne pourrez pas vous réveiller à 7 heures du matin pour faire du sport ? Ne vous inquiétez pas ! Au fil du temps, l’entraînement matinale deviendra une habitude incontournable et votre corps sera parfaitement programmé pour ça !

L’entraînement de l’après-midi est le deuxième meilleur choix

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ? 11

Si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas vous entraîner le matin, vous pouvez toujours opter pour des séances d’entraînement en après-midi, comme deuxième alternative ou choix. L’entraînement en milieu d’après-midi peut stimuler votre performance et vous donner plus d’énergie. Au moment de l’entraînement, vous aurez déjà mangé un ou deux repas, chose qui fera augmenter votre taux de sucre et vous permettra de faire des exercices de haute intensité. D’autres recherches ont même prouvé que le corps humain brûle 10 % plus de calories pendant les séances d’entraînement de l’après-midi comparé à celles du matin et du soir.

Que dire des entraînements du soir ?

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ? 12

Nombreux sont ceux qui affirment que les exercices du soir ne semblent pas être une bonne idée, car ils risquent de vous empêcher de dormir par la suite. Le professeur Anthony Hackney ne partage pas cet avis et affirme également qu’un peu de yoga avant de se coucher pourrait même améliorer votre sommeil. D’autres preuves ont révélé que les séances d’entraînement du soir peuvent également être aussi efficaces que celles du matin en ce qui concerne la perte de poids, car elles réduisent le niveau de l’hormone stimulant la faim, la ghréline, ce qui pourrait contribuer à la perte ou à la gestion du poids.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.