Mèches, balayage, Tie and Dye ou coloration : Tout savoir avant de choisir!

Les températures baissent…Place aux laines douces, aux thés chauds parfumés et aux intérieurs cosys pour remonter le moral. Et si vos cheveux avaient eux aussi besoin de changement? 

Vous souhaitez changer de couleur, couvrir vos cheveux blancs ou rendre votre blond plus lumineux mais vous êtes perdus entre les différentes techniques de coloration. Vous ne savez pas laquelle choisir. Un blond lumineux pour égayer vos journées d’hiver, ou un simple gloss pour redonner de l’éclat à vos cheveux ternes? Vous souhaitez franchir le pas sans abîmer vos cheveux déjà fragilisés…Voici un petit lexique qui vous permettra d’y voir plus clair et vous retrouver entre les différents types de coloration. Mèches, balayage, coloration végétale, gloss, décoloration ou encore Tie and Dye, laquelle vous fera craquer?

La coloration d’oxydation

Mèches, balayage, Tie and Dye ou coloration : Tout savoir avant de choisir! 8
Source : https://veroniquecloutier.com/beaute/cheveux-les-tendances-colorations-de-lautomne

C’est la technique de coloration la plus forte. Elle ouvre l’écaille du cheveu pour apporter de la couleur à l’intérieur. Elle est parfaite pour les personnes qui ont beaucoup de cheveux blancs ou qui souhaitent éclaircir des cheveux naturels.

Le ton sur ton

Mèches, balayage, Tie and Dye ou coloration : Tout savoir avant de choisir! 9
Source : https://www.femmeactuelle.fr/beaute/coiffure/coloration-ton-sur-ton-cheveux-2036544

Ce type de coloration est beaucoup plus doux que la précédente. Il est idéal pour apporter des reflets et est destiné à celles qui ont peu de cheveux blancs ou qui souhaite avoir de jolis reflets discrets

La coloration végétale

Mèches, balayage, Tie and Dye ou coloration : Tout savoir avant de choisir! 10

C’est une coloration sans oxydant, à base de plantes ou henné. Elle modifie peu la couleur, évitant ainsi de voir la démarcation au moment de la repousse. Idéale pour les personnes n’ayant pas beaucoup de cheveux blancs car la teinte approtée est très légère.

Le Gloss

Mèches, balayage, Tie and Dye ou coloration : Tout savoir avant de choisir! 11
Source : https://www.femmeactuelle.fr/beaute/coiffure/coloration-qu-est-ce-qu-une-patine-2055165

Appelé également vernis ou patine, le gloss ne modifie pas la couleur du cheveu mais permet de l’entretenir. Son oxydation est très faible.

La décoloration

Mèches, balayage, Tie and Dye ou coloration : Tout savoir avant de choisir! 12
Source : https://www.marieclaire.fr/,les-vrais-faux-de-la-decoloration,811193.asp

Lorsqu’on veut changer complètement de couleur, une simple coloration ne suffit pas. La  couleur peut éclaircir jusqu’à 4 tons. Après, il faut décolorer. C’est la technique qui va le plus sensibiliser le cheveu car il s’agit d’un procédé chimique puissant qui consiste en une poudre décolorante à laquelle on mélange un oxydant qui enlève toute la couleur du cheveu.

Il faut savoir qu’il est plus facile de décolorer un cheveu naturel.

Cette méthode est idéale pour les personnes qui souhaitent changer de tête. Toujours faut-il savoir que les cheveux colorés ont besoin d’être constamment hydratés avec des masques, des bains d’huile, des crèmes et des sprays sans rinçage. Sinon, le cheveu ressemblera à de la paille.

Le Tie and Dye

Mèches, balayage, Tie and Dye ou coloration : Tout savoir avant de choisir! 13
Source : https://www.cosmopolitan.fr/le-tie-and-dye-c-est-quoi,1993472.asp

Cette technique consiste à éclaircir les longueurs et les pointes seulement. Contrairement à l’ombré hair qui se caractérise un dégradé plus doux effectué sur une base foncée, le Tye and Dye se distingue par une délimitation bicolore nette. Les deux sont réalisées grâce à des techniques de balayage ou l’on va apporter une décoloration ciblée.

Mèches et balayage

Mèches, balayage, Tie and Dye ou coloration : Tout savoir avant de choisir! 14
Source : https://www.hellocoiffeur.com/blog-coiffure/difference-entre-meche-et-balayage

Même si on est nombreuses à les confondre, la technique reste différente. Pour le balayage, les cheveux sont travaillés à l’air libre, Quand aux mèches, elles sont marquées au pinceau et sont placés dans du papier aluminium ou cellophane pour obtenir un contraste prononcé. Le balayage, plus commun de nos jours, fragilise moins les cheveux et peut se travailler à la main, au pinceau ou à l’éponge.

Le balayage est considéré comme la technique de cheveux colorés la plus naturelle. C’est une technique qui consiste à éclaircir ou foncer la couleur naturelle, en colorant quelques mèches et non l’ensemble de la chevelure.

Ce type de coloration est idéale pour celles qui ont des cheveux clairs et souhaitent cacher leurs premiers cheveux blancs ou celles qui veulent illuminer et apporter de l’éclat à leurs longueurs. On parle alors d’ombré hair, qui donne un résultat naturel et ne nécessite pas d’entretien.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.