Mariage: 5 astuces pour réduire les frais

Si quelqu’un s’oppose à ce mariage, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais. Tiens, votre porte-monnaie n’a pas l’air très emballé … Entre la location de la salle, le traiteur, les tenues, les alliances, les fleurs, le dj, le photographe et toutes sortes d’autres dépenses, la facture pour s’unir pour la vie peut très vite grimper. Pour éviter de démarrer votre vie de jeunes mariés endettés jusqu’au coup, il existe des solutions qui vous permettront d’organiser le mariage de vos rêves sans pour lésiner sur la qualité. Voici comment débourser moins sans trop de concessions.

1) Robe de mariée et mise en beauté

Chaque princesse bonne à marier rêve d’avoir SA robe, personnalisée et assez unique pour en mettre plein les yeux à ses convives. Mais si c’est pour la porter qu’une fois dans sa vie avant de la laisser aux termites dans un placard, à quoi bon dépenser plus cher ? En optant pour la location, vous pourrez vous offrir le luxe d’une belle robe de créateur à un prix beaucoup plu intéressant. N’hésitez pas par ailleurs à jeter un coup d’œil sur les fins de série des collections des années précédentes (l’avantage avec les robes de mariées, c’est qu’elles ne se démodent pas !). Restez aussi à l’affût des soldes, des ventes privées et des salons de mariage pour dégoter des bonnes affaires sur les robes aussi bien que sur les accessoires (alliances, gants, chapeaux, chaussures…).

En ce qui concerne la coiffure et le maquillage, pensez aux écoles de coiffure et d’esthétique au sein desquels les élèves seront ravies de démontrer de quoi ils sont capables. Faites quand même des essais avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J ! Il existe aussi des forfaits maquillage spécial mariées chez certaines grandes enseignes de cosmétiques, à des prix qui valent le coup de se renseigner.

2) Date du mariage

La salle de réception engloutie une des plus grosses parties du budget mariage. Pour faire des économies de ce côté-là, pensez à sortir des sentiers battus. Optez pour une date en basse saison, entre novembre et mars (plutôt qu’en été ou à la St Valentin), et en semaine. L’idéal serait de se marier un vendredi (comme Kate et William !) pour pouvoir se remettre des festivités pendants le week-end. En vous y prenant assez tôt, et en jouant de vos talents de négociateurs, vous bénéficierez ainsi de remises très intéressantes pouvant aller jusqu’à -30% !

3) Décoration et faire-part

Si vous vous mariez à l’église, vous pouvez proposer aux autres couples qui se marient le même jour que vous de partager les frais des fleurs et/ou d’autres éléments de décoration dans ce lieu de culte. En matière d’économies, la tendance est aussi au « fait maison ». Plans de table, marque-place, porte-alliances, pliage de serviettes, bougeoirs, centres de table … n’hésitez pas à mettre la main à la pâte et à enrôler votre entourage pour des après-midi ateliers manuels ! Pour les faire-part par exemple, vous pouvez faire passer le message de façon plus économique et plus écologique via l’envoi de mails, la diffusion d’une vidéo, ou encore à l’aide d’un blog (qui contiendrait toutes les infos utiles comme l’itinéraire, les horaires, etc.).

4) Boissons alcoolisées

Le traiteur peut aussi coûter très cher selon le nombre d’invités et vos désirs culinaires. Ajoutez à cela quelques bouteilles de vin et de champagne, et vous êtes bons pour passer les 10 prochaines années à boucher le gouffre dans votre compte en banque ! Mais avec quelques bonnes astuces, il est possible de réduire considérablement les frais. En profitant des foires au vins ou en commandant vos vins et champagnes directement auprès des producteurs locaux, vous pourrez réaliser des économies avec des prix de 20 à 40% plus bas. Il existe aussi des sites web spécialisés avec des promotions très intéressantes.  A consommer bien sûr avec modération … A la votre !

5) Le voyage de noces

Comme pour la date du mariage, il est conseillé de partir en voyage de noces en période creuse. Les Caraïbes au printemps, c’est très bien aussi ! Vous pourrez aussi faire baisser la note en passant par des sites de ventes privées ou par des ventes aux enchères par les voyagistes. Vous pouvez aussi mettre vos invites à contribution le jour J en plaçant une petite tirelire à l’entrée de la salle de réception.

 

En vous creusant un peu les méninges et en vous jetant corps et âmes dans l’organisation de votre mariage, vous devriez donc arriver à épargner une somme non négligeable. Grâce à ses quelques astuces, le plus beau jour de votre vie ne sera pas forcément le plus cher … !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

227 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.