Manger épicé fait maigrir, est-ce vrai?

Vous cherchez à perdre quelques kilos avant l’arrivée « officielle » de l’été ? C’est probablement un défi que beaucoup d’entre nous doivent relever chaque année, n’est-ce pas ? Si vous faites partie de ces personnes qui ont tout essayé pour perdre du poids, vous avez probablement entendu parler de la méthode de nourriture épicée!

Manger épicé fait maigrir, est-ce vrai? 11

Alors que certains d’entre vous ne peuvent manger un repas sans y rajouter de la sauce piquante, d’autres font de leur mieux pour s’en abstenir afin d’éviter d’endommager leur système digestif ! L’été arrive à grands! Tout le monde est en train de chercher des moyens pour perdre du poids en seulement quelques mois, voire même quelques jours, c’est quand même fou ça, vous ne trouvez pas?

Alors que l’on s’intéresse de plus en plus à ce sujet, les amateurs de plats épicés commencent déjà à se poser des questions et à se demander si la nourriture épicée peut réellement les aider à perdre du poids ! Lorsque nous mangeons des aliments épicés, nous avons tendance à transpirer, ce qui est également le cas quand nous pratiquons une activité physique, n’est-ce pas ? Alors, ces deux activités sont-elles similaires en termes d’effets?

Manger épicé fait maigrir, est-ce vrai? 12

En effet, un certain nombre d’études ont été réalisées sur la corrélation entre les piments et la perte de poids. Les spécialistes du domaine estiment que manger épicé peut en quelque sorte vous aider à gérer votre poids, mais comment? Des recherches ont confirmé qu’une consommation quotidienne de capsaïcine pourrait contribuer à une perte de poids, puisque la consommation de plats épicés peut donner envie de manger moins de calories que d’habitude. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, la capsaïcine est l’élément qui donne aux poivrons épicés leur chaleur.

Manger épicé fait maigrir, est-ce vrai? 13

Il a également été démontré que la capsaïcine contribue à l’augmentation du taux métabolique de l’individu. Des chercheurs hongrois ont même prouvé que cela ne peut aider à brûler que 50 à 70 calories supplémentaires par jour, et que cela ne se produit généralement que chez les personnes ayant un IMC de 25 ou plus. Pour préciser, cela représente presque l’équivalent d’une part de pizza. Il y a même ceux qui pensent que la capsaïcine peut aider à perdre du poids en « activant » la graisse brune et en aidant à améliorer le contrôle de l’insuline.

Manger épicé fait maigrir, est-ce vrai? 14

Cependant, la plupart des nutritionnistes ne recommandent pas l’utilisation de cette méthode pour perdre du poids pour des raisons différentes! D’une part, consommer des plats épicés ou prendre de la capsaïcine sous forme de comprimés pour perdre du poids peut être efficace, mais cet effet est considéré comme étant trop faible. Cela vaut-il vraiment la peine d’y consacrer du temps et de l’argent ?

D’un autre côté, il y a aussi l’effet négatif d’une consommation excessive de capsaïcine. Comme la plupart d’entre vous peuvent le savoir, la nourriture épicée peut entraîner des problèmes digestifs et provoquer des ulcères d’estomac, une sensation de brûlure, des nausées, des vomissements et une irritation gastrique. Donc, en gros, si vous aimez et pouvez tolérer les aliments épicés, allez, faites-vous plaisir! Mais ne vous attendez pas à ce que cela fasse des miracles.

Manger épicé fait maigrir, est-ce vrai? 15

La dernière chose que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aventure de la nourriture épicée est que, malgré tous ces avantages pour la santé, la capsaïcine est un anticoagulant. Cependant, cela ne devrait concerner que les personnes qui prennent des médicaments comme la warfarine. Faites donc attention à la quantité de poivrons rouges que vous mangez et ne perdez pas la tête !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.