L’eau de javel est dangereuse! Voici 3 recettes naturelles pour la remplacer

L'eau de javel est dangereuse! Voici 3 recettes naturelles pour la remplacer 1

L’eau de Javel est un produit chimique dilué et vendu pour usage domestique. C’est un mélange d’eau et d’hypochlorite de sodium, fréquemment utilisée comme désinfectant.

Elle est donc utilisée pour blanchir le linge, lors du traitement de l’eau potable, pour désinfecter l’eau de la piscine, ou pour désinfecter les sanitaires, les sols, les éviers et les paillasses. 

Cependant, l’eau de javel est toxique et corrosive:

  • Elle peut provoquer des brûlures sur la peau et les muqueuses. Mélangée à un produit nettoyant qui contient de l’ammoniac, des émanations toxiques irritantes et corrosives pour les yeux et les poumons peuvent être produites.
  • Son inhalation peut provoquer des problèmes respiratoires graves accompagnés de sensations d’étouffement. 
  • Elle peut également affecter l’immunité des enfants régulièrement exposés à ses émanations. Une étude faite en Espagne, en Finland et aux Pays-Bas a démontré que les infections ORL et respiratoires chez les enfants sont liés à l’utilisation régulière de l’eau de javel comme désinfectant domestique dans leurs foyers.
  • Au delà de la dimension sanitaire, l’eau de javel est très nocive pour l’environnement car les cocktails organochlorés qu’elle crée peuvent persister dans l’air ambiant.

On se demande alors si l’utilisation de l’eau de javel en vaut vraiment la peine! Car face à tous les dangers que son utilisation représente, il serait plus judicieux de faire appel à mère nature pour désinfecter nos foyers. Voici donc des solutions naturelles à préparer chez soi pour remplacer l’eau de javel.