6 astuces de gestion du temps pour les mamans qui travaillent

Soyez organisée

Votre maison n’a pas besoin d’être parfaitement entretenue. Mais un ménage organisé vous facilitera la vie davantage.

Votre foyer a besoin de systèmes en place qui aideront tout le monde à garder une trace de leurs affaires, de sorte qu’elles puissent facilement être récupérées. Apprenez à vos enfants que c’est de leur responsabilité aussi de ranger les affaires et les remettre à leurs places.

Garder un foyer organisé est une grande habileté à enseigner à vos enfants. Cela demande de la pratique, mais il ne faut pas abandonner. De cette manière, vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin sans passer plusieurs minutes à chercher.

Abandonnez la perfection

Certains parents exercent trop de pression sur eux-mêmes et sur leurs enfants pour respecter certaines règles. C’est bien d’avoir des normes mais viser la perfection prend beaucoup de temps et d’énergie. Il suffit de faire le travail correctement puisque, souvent, vous êtes la seule personne qui remarque la différence.

Déterminez vos priorités

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez déterminer quelles sont vos priorités dans la vie. Où voulez-vous passer la plupart de votre temps ? La réponse à cette question vous aidera à identifier les aspects de votre vie qui doivent être changés pour créer plus de temps.

Créez de bonnes habitudes

Les bonnes habitudes sont extrêmement importantes pour une gestion efficace du temps. Par exemple, rincez toujours votre vaisselle après avoir mangé pour éviter qu’elle s’empile, gardez votre sac de sport à portée de main ou préparez vos vêtements de travail la nuit précédente. Établir une routine quotidienne avec de bonnes habitudes vous permettra de rester productive et vous serez étonnée par le temps, le tracas et l’énergie que pourrez économiser.

N’essayez pas les multitâches

Vous obtiendrez de meilleurs résultats lorsque vous accorderez toute votre attention à une seule tâche à accomplir. Quand vous êtes au travail, ne pensez pas au dîner; quand vous aidez votre fils dans ses devoirs, n’essayez pas d’effectuer des appels professionnels. Concentrez-vous sur une seule chose pour éviter toute confusion.

Éloignez-vous d’Internet

Surfer sur le web est une perte de temps énorme pour vous et pour vos enfants. Une petite pause innocente peut se transformer en longues heures que vous ne pourrez pas récupérer. Consacrez une durée limitée au surf sur le web, puis débranchez votre appareil une fois cette limite atteinte.

Prenez soin de vous

En prenant en charge les responsabilités parentales, et professionnelles, les relations, le ménage, prendre soin de vous se trouve souvent en dernier sur la liste. Cependant, les soins personnels sont bénéfiques pour la santé physique et psychique. C’est aussi une astuce de gestion du temps pour les mamans. Lorsque vous êtes déprimée ou que vous n’avez pas assez dormi, vous êtes moins productive et moins organisée et ce manque de clarté peut se traduire par plus de perte de temps tout au long de la journée et moins de temps disponible pour tout faire. Alors dormez bien, mangez sainement et donnez-vous plus d’attention pour pouvoir gérer votre foyer et votre travail en forme et moins stressée.