L’huile d’argan: 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument l’utiliser

La popularité de l’huile d’argan a explosé depuis que les bienfaits étonnants de cette huile miraculeuse ont été dévoilés. Elle peut être utilisée à la fois dans notre routine beauté pour prendre soin de notre peau et à des fins culinaires pour ajouter du gaméliorer notre santé. En effet, cette huile si précieuse est utilisée comme complément alimentaire, cicatrisant, et pour nourrir notre peau et nos cheveux. Ce qui rend l’huile d’argan si bénéfique, c’est sa richesse en vitamines A, C et E, en antioxydants, en acide linoléique et en acide gras oméga-6. Cette huile peut aider à stimuler la production de cellules, ce qui permet à la peau et aux cheveux d’être plus sains. C’est pourquoi elle est souvent incluse dans la liste des ingrédients de nombreux produits de beauté haut de gamme.

Voici donc 10 avantages et utilisations remarquables de l’huile d’argan.

 

Traiter l’acné

L'huile d'argan: 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument l’utiliser 11
Source : https://www.star2.com/style/women/2015/07/01/vitamin-supplements-may-be-giving-you-acne/

Les triterpénoïdes naturellement présents dans l’huile d’argan offrent des avantages extraordinaires pour la peau, y compris le traitement de l’acné et la diminution des cicatrices liées à cette dernière. Il a également été prouvé que l’huile d’argan permet de réduire les taux de sébum chez les personnes ayant une peau grasse. Elle contribue également à réduire l’inflammation causée par l’acné et à régénérer la peau.

 

Combattre la dermatite

L'huile d'argan: 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument l’utiliser 12
Source : https://nospensees.fr/dermatite-atopique-et-stress-comment-sont-ils-lies/

L’eczéma ou la dermatite atopique est une affection cutanée fréquente caractérisée par l’apparition de plaques rouges sur la peau et par des démangeaisons souvent intenses. Et comme l’huile d’argan est extrêmement efficace pour réduire les démangeaisons, elle peut aussi réduire les éruptions cutanées comme l’eczéma tout en hydratant la peau.

 

Ralentir le vieillissement prématuré de la peau

L'huile d'argan: 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument l’utiliser 13
Source : https://www.grazia.fr/beaute/soins-visage-corps/peaux-seches-3-masques-aux-oeufs-a-realiser-chez-soi-833705

L’huile d’argan est très riche en acides gras. En fait, elle est composé d’environ 80% d’acides gras, ce qui la rend une huile miraculeuse. L’une des facultés les plus connues de l’huile d’argan et la réduction des signes de vieillissement prématuré de la peau. L’utilisation régulière de l’huile d’Argan réduit la profondeur et la sévérité des rides et permet la décoloration des taches de vieillesse, en restaurant l’élasticité de la peau et en augmentant le taux de régénération des cellules cutanées.

 

Protéger contre les rayons UV

L'huile d'argan: 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument l’utiliser 14
Source : https://monhuiledecoco.com/peau-visage/pour-bronzage/

L’huile d’argan contient un taux élevé d’antioxydants, ce qui peut aider à protéger la peau, les cheveux et les ongles des dommages causés par les rayons UV. La mélanine, qui est le pigment de la peau qui nous protège des rayons UV, est essentielle pour une peau saine. Si vous en avez trop ou trop peu, cela peut entraîner toutes sortes de problèmes de peau et même entraîner un risque accru de cancer. L’huile d’argan peut normaliser les cellules de la peau qui contiennent trop de mélanine, vous gardant en bonne santé et à l’abri des rayons UV.

Diminuer le cholestérol

L'huile d'argan: 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument l’utiliser 15
Source : http://dinosauriens.info/?u=The+Best+and+Worst+Cookware+Materials++Chris+Kresser

L’huile d’argan culinaire, utilisée comme substitut d’autres huiles moins saines dans l’alimentation, peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol. L’huile d’argan est l’une des sources les plus riches en acides gras oméga et en stérols végétaux qui régulent le cholestérol. Bien que ces acides gras sains puissent être trouvés à la fois dans les huiles végétales et les huiles de poisson, des recherches ont montré que les acides gras essentiels des plantes sont deux fois plus efficaces que les huiles de poisson.

 

Combattre le cancer

L'huile d'argan: 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument l’utiliser 16
Source : https://ritely.com/argan-oil/

De nombreuses études ont été menées sur la capacité de l’huile d’argan à lutter contre le cancer et d’autres maladies. Les taux élevés d’antioxydants contenus dans cette huile aident à protéger la peau contre les radicaux libres qui peuvent causer le cancer de la peau. Il y a également eu des études sur le pouvoir curatif de l’huile d’argan contre les cancers du côlon et de la vessie et le cancer de la prostate.

 

Empêcher les vergetures

L'huile d'argan: 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument l’utiliser 17
Source : https://algerie1.com/sante/voici-comment-se-debarrasser-de-vos-vergetures

Le pouvoir cicatrisant de l’huile d’argan sur la peau ne s’arrête pas au vieillissement de cette dernière et aux traitements anticancéreux. Cette huile miraculeuse peut également être utilisée pour prévenir les vergetures dues à la grossesse, la croissance des hanches et des seins, ou la prise de poids rapide. L’huile d’argan permet d’améliorer l’élasticité de la peau et à la maintenir hydratée, ce qui rend les vergetures moins susceptibles de se former.

Réparer les cheveux

L'huile d'argan: 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument l’utiliser 18
Source : https://www.rd.com/health/beauty/argan-oil-uses/

Riche en vitamine E, l’huile d’argan nourrit les cheveux, répare leurs pointes fourchues et augmente leur brillance. Vous pouvez l’utiliser comme conditionneur sans rinçage pour  éviter la perte des cheveux, réparer les pointes fourchues, éviter les frisottis et laisser les cheveux plus doux et plus faciles à coiffer. Commencez avec quelques gouttes d’huile, réchauffez-la dans vos paumes avant de la répandre dans vos cheveux avec vos doigts. Portez une attention particulière aux extrémités des cheveux. Ensuite, ajoutez une autre goutte à vos doigts et massez-la dans votre cuir chevelu.

 

Renforcer les ongles

L'huile d'argan: 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument l’utiliser 19
Source : https://arganoilshop.com/blog/healthier-nails-with-argan-oil/

Appliquée sur les ongles, l’huile d’argan aide à rendre vos ongles plus forts et plus sains naturellement, grâce au taux élevé de vitamine E. Les qualités antibactériennes et anti-inflammatoires de l’huile d’argan permettent également aider de combattre les infections des ongles. L’huile d’argan est un excellent hydratant pour les ongles et les cuticules. Pour l’utiliser, assurez-vous de retirer tout vernis à ongles en premier.

 

Traiter les pieds secs et craquelés

L'huile d'argan: 10 raisons pour lesquelles vous devez absolument l’utiliser 20
Source : https://astucesdegrandmere.net/talons-doux-de-soie-cette-petite-astuce-citronnee/

Une peau sèche et craquelée au niveau des pieds et / ou des talons peut être très inconfortable. Heureusement, l’huile d’argan peut vous aider à remédier à ce problème. Appliquez quelques gouttes sur vos pieds, en portant une attention particulière aux zones les plus sèches. Couvrez ensuite vos pieds avec une paire de chaussettes afin que l’huile puisse pénétrer dans la peau.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.