Les personnes qui publient leur routine sportive ont des problèmes psychologiques d’après les experts

Selon une étude menée par l’Université de Brunel à Londres, les personnes qui publient leur routine sportive sur les médias sociaux souffrent de problèmes psychologiques. En effet, en 2015, le Docteur en psychologie Tara C. Marshall et son équipe ont recruté sur le web des participants pour mener à bien cette étude. Il était question de remplir plusieurs questionnaires détaillés en vue de connaître leur profil psychologique. Ensuite, ils devaient faire part de leur différent comportement sur Facebook. En d’autres termes, quels types de statuts, le nombre d’amis qu’ils ont, la fréquence des messages, des commentaires, des publications ainsi que le nombre de mentions “j’aime”.
En analysant les traits de personnalité de ces 555 utilisateurs de Facebook et les différentes motivations de ces personnes, les résultats de l’enquête ont démontré que le s personnes qui postaient leur routine sportive sur les médias sociaux avaient un faible estime de soi suivi ou étaient narcissiques. Cela revient à dire que les personnes dont on parle sont accros à l’attention et sont continuellement à la recherche d’estime.

Les personnes ayant une faible estime de soi

Les personnes qui publient leur routine sportive ont des problèmes psychologiques d’après les experts 3

L’estime de soi est une notion psychologique du jugement global positif ou négatif d’une personne sur elle-même. De nombreuses variables telles que l’éducation, l’environnement, le vécu, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles peuvent en effet, influencer l’estime qu’on a de soi. Cette estime prend forme dès la petite enfance, d’abord par un sentiment d’infériorité tenace et par la peur d’être critiqué. Ce qui les amène à être passifs face aux situations car, n’ayant pas confiance en eux-mêmes. Une faible estime de soi peut engendrer des relations conflictuelles avec les autres. Aussi, elle peut-être la cause d’un mal-être, du fait que ces personnes ne se trouvent jamais assez bien, ni à la hauteur et souffrent terriblement de ce mal-être. Ce qui risque de donner lieu à des troubles du comportement alimentaire. Ayant des attentes parfois surréalistes de leur apparence, ces personnes enchaînent sport et régimes alimentaires, qu’elles partagent ensuite sur les réseaux sociaux. Le Docteur Tara C. Marshall explique que « Les personnes qui ont une estime d’elle-même plus faible sont plus susceptibles de publier des messages au sujet de leur vie sentimentale. Particulièrement les périodes où elles se sentent plus anxieuses ». De cette façon, ces personnes sentent qu’elles existent intensément.

Les personnes narcissiques

Les personnes qui publient leur routine sportive ont des problèmes psychologiques d’après les experts 4

Le narcissisme est un trouble de la personnalité lié à un fort besoin d’attention, d’admiration et d’un manque d’empathie. Les personnes narcissiques font passer leurs besoins avant ceux des autres. Elles aiment par-dessus tout parler d’elles et de leurs exploits, en exagérant parfois sur les faits. Elles se sentent supérieures aux autres et estiment qu’elles devraient toujours être une priorité. Sur les réseaux sociaux, on remarque clairement que ces personnes multiplient les routines sportives à la gym et se vantent du temps passé à la salle de sport. En effet, elles mettent fréquemment des mises à jour de leur statut essayant de vanter leur exploit à la recherche de “like”. Suscitant néanmoins de multiples réactions “like” et “commentaires” de la part de la communauté qu’elles traduisent comme une marque d’admiration, de stupéfaction et de reconnaissance de l’effort fourni.
Les résultats de cette analyse révèlent par ailleurs qu’une grande majorité de la communauté constituée d’amis avouent “liker” et commenter les photos et autres posts simplement par pur égoïsme. En effet, lorsqu’ils détestent les posts, ils mettent quand même un “like” afin de faire plaisir à leur ami.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.