Les nouilles instantanées sont-elles mauvaises pour la santé ?

1 de 5

Quand on n’a franchement pas envie de nous mettre derrière les fourneaux, l’alternative “nouilles instantanées” se présente à nous comme étant THE solution ultime. Simple à préparer, prêt en quelques minutes, délicieux et épicé à souhait, cet aliment déshydraté est arrivé à s’introduire dans toutes les listes de course. Il occupe même une place de choix sur la table des familles.

Similaires aux spaghettis sans nécessiter autant de temps de préparation, les nouilles instantanées arrivent à séduire les mangeurs les plus difficiles de la planète Terre : les enfants. Selon certaines études, on en mangerait au moins deux fois par semaine ! Une moyenne assez alarmante surtout quand on apprend que cet aliment est mauvais pour la santé. Pourquoi est-il si dangereux ? La réponse dans la suite de cet article !

2 de 5

Syndrome X

 les-nouilles-instantannees-sont-elles-dangereuses-pour-la-sante-syndrome-x

Selon une étude menée en Corée (plus grand pays consommateur de nouilles), 68% de l’échantillon mangeant 2 fois par semaine cet aliment souffrirait d’une hausse du taux de mauvais cholestérol, d’hypertension et de diabète. Il y a de quoi s’inquiéter surtout quand on sait que cet aliment fait également partie intégrante de notre alimentation quotidienne.

Chez les femmes, les nouilles occasionnent une augmentation du syndrome X, à savoir de l’ensemble des signes physiologiques qui la prédisposent à contracter des maladies telles que le diabète de type B, des troubles cardiaques ou bien des AVC. Les femmes souffrant de ce syndrome ne s’en rendent pas compte (diagnostiqué uniquement sur bilan médical) et continuent à aggraver leur cas en mangeant des aliments nocifs pour leur santé, à l’exemple même de ces nouilles instantanées.

Si les femmes sont plus touchées que les hommes par l’impact nocif des nouilles, c’est à cause de l’emballage de cet aliment. Ce dernier contiendrait, généralement, une composante connue sous le nom de Bisphénol A qui déréglerait le système hormonal de la femme.

3 de 5

Digestion

Les nouilles instantanées sont-elles mauvaises pour la santé ? 3

Non content de causer de graves soucis d’ordre hormonal, cardiaque… cet aliment est également très difficile à digérer !!

En effet, en consommant des nouilles instantanées, vous poussez votre système digestif à travailler en surrégime et cela durant des heures. Tout cela pour décomposer tant bien que mal cet aliment que vous avalez sans mastiquer. La forme même des nouilles, leur finesse et la manière dont elles se présentent, encouragent le consommateur à les ingérer sans mâcher contrairement aux autres types d’aliments plus consistants.

Pour expliquer les difficultés digestives découlant de la consommation de nouilles instantanées, un ingrédient y étant contenu est également à pointer du doigt : le BHQT, un dérivé du pétrole. Ajoutez à cela un cocktail détonnant de conservateurs, de stabilisants et le compte est bon.

4 de 5

Consommation journalière

les-nouilles-instantannees-sont-elles-dangereuses-pour-la-sante-sel-sucre

Savez qu’à elles seules, les nouilles instantanées entament une grande partie des quantités de sel et de sucre que vous pouvez consommer quotidiennement ?

En effet, l’Homme peut manger quotidiennement 5 grammes de sel par jour. Or une portion de nouilles instantanées contient à elle seule 1 gramme de sel. Comme vous le savez certainement une consommation excessive de sel peut causer plusieurs soucis de santé touchant notamment l’activité cardiaque.

Pour ce qui est du sucre, le compte est vite fait. Les nouilles sont faites à partir de blé qui lui est extrêmement riche en amidon. Une ration de nouilles instantanées contiendrait 45 grammes de sucre. Si vous suivez de très près votre consommation de sucre, faites l’impasse sur ce type d’aliments.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.