Les gestes de secours qui sauvent la vie

1 de 5

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est loin d’être parés à toutes les éventualités. Et quand le pire survient, la plupart n’arrivent pas gérer leur stress et à esquisser les gestes capables de sauver une vie. En effet, dans certains cas, ce sont les premières minutes ou secondes qui comptent et qui peuvent tout changer. C’est pour cela que nous vous proposons d’apprendre ces gestes de premier secours. Ainsi vous serez prêts à affronter n’importe quelle situation avec réactivité.

2 de 5

Étouffement

les-gestes-de-secours-qui-peuvent-vous-sauver-la-vie-2

Généralement, ce genre d’incidents survient quand une personne est en train de manger. Si vous faites partie de l’assistance, portez-vous au secours de la personne qui s’étouffe de la manière suivante :

  1. Tout d’abord, assurez-vous qu’elle est bien consciente : elle doit pouvoir vous répondre par un signe de la tête
  2. Ensuite, donnez-lui maximum 5 grandes claques entre les omoplates : passez votre avant-bras autour de l’abdomen de la personne, penchez-la légèrement vers l’avant et donnez une claque ferme tout en vérifiant après-coup si l’objet obstrué ressort.
  3. Si au bout de 5 claques, la personne s’étouffe toujours, mettez-vous derrière elle, posez votre poing fermé sur son sternum puis réalisez 5 compressions abdominales. Le but étant de créer un spasme et de faire tousser la personne. Dans le cas où ça ne suffit pas, alternez entre claque et compression abdominale et demandez à ce qu’on appelle les urgences.

Cette technique peut uniquement être mise en oeuvre sur les personnes âgées de plus d’un an.

3 de 5

Pour stopper un saignement

les-gestes-de-secours-qui-peuvent-vous-sauver-la-vie-1

Tout d’abord, pensez à vous protéger au cas où le sang de la personne est malade. Pour cela, n’entrez pas en contact direct avec la blessure. L’idéal serait de recouvrir la plaie avec un morceau de tissu propre (vêtements de peau, par exemple) et de créer une pression pour endiguer le flux du sang. Découpez une bande de tissu assez longue et large pour recouvrir la compresse et s’enrouler deux fois autour de la plaie. Exercez une pression continue et ferme jusqu’à l’arrivée des secours.

4 de 5

Inconscience

les-gestes-de-secours-qui-peuvent-vous-sauver-la-vie-3

Quand une personne s’évanouit, il arrive que sa langue inerte bloque les voies respiratoires et l’empêche de respirer. Pour l’aider de votre mieux, assurez-vous tout d’abord que la poitrine est en mouvement puis inclinez délicatement sa tête vers l’arrière en posant les doigts de l’autre main sur le bout du menton : cela aura pour effet de décoller la langue molle. Ceci fait, positionnez la victime sur le côté en position latérale de sécurité en évitant de faire des mouvements brusques puis appelez les secours. Attendez leur arrivée en vous assurant ponctuellement que la personne respire toujours !

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.