Les fautes de français que nous faisons tout le temps en étant persuadés d’avoir juste !

Le français est une très belle langue. Le hic, c’est que sa syntaxe, sa grammaire, sa conjugaison et son orthographe sont loin d’être aussi logiques qu’on voudrait bien nous faire croire ! Sceptiques ? Pour vous en assurer, demandez à n’importe quel étranger qui cherche à apprendre la langue de Molière.
Pour être tout à fait franc, il n’y a pas que les touristes et les étrangers qui font des fautes en français. Les francophones s’en sortent assez bien tout seul. Certaines erreurs sont d’ailleurs tellement communes que vous ne les voyez même plus. Vous êtes sûrs de maîtriser cette langue assez tortueuse ? Faites le test et révélez-nous le résultat en commentaire.

Appeler vs Apeller vs appeller

16-photos-qui-resument-la-galere-detre-une-fille-au-quotidien-1

La réponse dans [5…4…3…2…1…0] : C’est « appeler » qui est juste ! Facile de s’emmêler les pinceaux avec ce verbe ultra chiant. En effet, faut-il mettre deux « P », deux « L » ou les deux en même temps ? Pour garder en tête le bon orthographe, dites-vous qu’il s’agit d’une sorte de compte à rebours : deux « P » et un seul « L ».

Vingt vs Vingts

16-photos-qui-resument-la-galere-detre-une-fille-au-quotidien-2

Savez-vous pourquoi vous ajoutez systématiquement un « s » à la fin de ces mots ? A cause de la façon dont vous les prononcez ! Au lieu de dire Cent T euros ou Vingt T euros, vous faites une mauvaise liaison. Du coup, ça devient « vingtzeuros » ou « cenzeuros ». Votre oreille peut-être assez trompeuse, ne vous y fiez pas trop quand il est question d’orthographe.

NB : le mot « vingt » peut prendre un « S », comme dans quatre-vingts… Ce mot prend la marque du pluriel s’il est multiplié. Par contre, il la perd dès lors qu’il est suivi par un autre adjectif numéral.

Quelques fois vs quelquefois

16-photos-qui-resument-la-galere-detre-une-fille-au-quotidien-3

A votre avis, quelle est la bonne version ? Oui, bizarrement, le mot quelquefois s’écrit attaché. Cette erreur de français est tellement commune qu’elle peut être présente dans un courrier officiel (bancaire ou administratif) ou dans une publicité. Quand tout le monde s’y met, ça devient difficile de faire la part des choses !

Le mot « quelques fois » est également correct mais a une autre signification. Il veut dire « à un petit nombre de reprises ». Contrairement à « quelquefois » qui peut être remplacé par « Parfois » ou « De temps en temps ».

Parmi vs Parmis

16-photos-qui-resument-la-galere-detre-une-fille-au-quotidien-4

Allez, choisissez la version qui vous parle le plus ! Raté, c’est le mot sans « S » qui est correct. Ne vous inquiétez pas trop pour cette erreur, elle fait uniquement tilter les professeurs de français. Essayez de vous corriger; et si vous n’y arrivez pas, ne vous prenez pas la tête ! La coquille passera comme une lettre à la poste.

Si vous avez le même problème avec « Malgré », sachez que ce mot s’écrit également sans « S ».

Autant pour moi vs au temps pour moi

16-photos-qui-resument-la-galere-detre-une-fille-au-quotidien-5

Ne cherchez pas, c’est la première version qui est correcte. Oui, à partir d’aujourd’hui, il faudra vous faire violence et écrire correctement cette expression française très courante. C’est un peu plus long à écrire et ça prend un chouia plus de place, mais au moins c’est bien orthographié.

Pour le coup, vous pouvez dire : « Au temps pour moi, je ne savais pas que c’était une faute ». C’est donc une reconnaissance d’erreur.

Par contre, l’expression « Autant pour moi », signifie « La même chose pour moi ». Par exemple, si votre ami commande une pizza Margarita, vous pouvez dire au serveur « Autant pour moi » pour signifier que vous voulez la même chose.

Petite question pour la fin. Selon vous, est-il indiqué de supprimer l’accent circonflexe de la langue française ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.