Les couleurs des urines et leurs significations

1 de 9

Bon, ce n’est pas très glamour de parler d’urine mais c’est un indicateur imparable pour détecter d’éventuels soucis de santé ! En effet, si vous prêtez attention à leur couleur, vous pourrez vous rassurer ou vous alarmer par rapport à l’état de votre corps.

Savez-vous décrypter les messages envoyés par votre métabolisme ? Voulez-vous apprendre à le faire pour mieux prendre soin de vous ? Avant toute chose, sachez que l’urine est jaune car elle contient à plus ou moins faible dose un pigment extrait des globules rouges quand ils arrivent à la fin de leur cycle de vie. La couleur de votre urine peut-être influencée par votre alimentation (aliment contenant trop de colorants), par une prise médicamenteuse, par un excès ou un manque d’eau… et de tout un tas d’autres raisons qu’il serait bon de connaître pour être à l’écoute de votre corps.  Voici 7 couleurs d’urine et leurs significations !

2 de 9

Transparente ou jaune très pâle

Si votre urine est quasi transparente ou qu’elle tire très légèrement sur le jaune, sachez que vous buvez de l’eau en excès (transparente) ou dans des quantités optimales (jaune très pâle). Du coup, votre corps est sain et très bien hydraté et profite pleinement des bienfaits hydratants, désaltérantes et détoxifiant de cette boisson vitale. Continuez sur votre lancée !

3 de 9

Jaune pâle

C’est l’exacte couleur que devrez avoir votre urine ni trop jaune, ni trop transparente… C’est le signe que vos organes remplissent parfaitement leurs fonctions et que vous avez une excellente hygiène. C’est excellent, vous savez répondre aux besoins de votre corps et ce dernier vous le fait clairement savoir !

4 de 9

Jaune vif (ou fluo)

Ne vous inquiétez pas trop… Tout va bien dans votre corps mais il serait peut-être temps de boire un ou deux verres pour donner à votre corps l’hydratation dont il semble avoir besoin pour être au top de sa forme.

5 de 9

Ambre ou miel

Si votre urine est ambrée et qu’elle semble avoir une consistance crémeuse, vous devez sérieusement manquer d’hydratation et il faut que vous alliez vite hydrater votre corps. Prenez une bouteille d’un demi-litre et buvez-là à petites gorgées tout en marchant : ça permettra à votre corps de bénéficier plus vite des vertus de l’eau car cette dernière arrivera plus vite vers les reins. Si vous vous en sentez capable (vous n’êtes pas nauséeux), enchaînez avec une deuxième bouteille avec la même contenance en eau. Attendez-vous à avoir envie d’uriner dans les 20 minutes qui suivent, c’est parfaitement normal. Ayez toujours le réflexe de boire de l’eau à température ambiante pour ne pas épuiser gratuitement votre corps.

6 de 9

Brune ou marron

Vous devez à tout prix aller consulter un médecin si votre urine commence à se sur-pigmenter pour présenter au final une teinte marron ou brune. Généralement, c’est le signe que votre foie se porte mal ou bien que vous privez dangereusement votre corps d’eau. Si le fait d’uriner s’accompagne d’une sensation de brûlure ou de démangeaison, c’est un signe d’irritation ou même d’infection. Prenez un RDV avec votre médecin généraliste, il sera plus à même de situer le problème pour vous aider à le résoudre !

7 de 9

Rose ou orange-rouge

Cette couleur d’urine peut être causée soit par :

  • La consommation d’un médicament (vitamine C) ou d’un aliment naturel/industriel trop riche en colorant (ex : betterave)
  • La présence de sang dans l’urine.

Si vous pensez ne rien avoir consommé plutôt dans la journée qui pourrait fausser la couleur de votre urine ou si vous ressentez un malaise au niveau du bas-ventre, de votre appareil génital, des reins ou si vous avez un point de côté…allez consulter un médecin au plus vite.

8 de 9

Verte

Certaines personnes urinent vert et c’est une caractéristique génétique. Dans ce cas précis, il n y a pas de quoi s’alarmer. Par contre, si vous n’avez pas l’habitude d’uriner de cette couleur, il s’agit peut-être d’une bactérie qui infecte votre conduit génital. Auquel cas, vous devez aller chez un gynécologue pour diagnostiquer la bactérie en question.

NB : Avant de vous alarmer, repassez-vous en tête tous les aliments que vous avez pu manger et qui aurait pu colorer votre urine de cette couleur atypique.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.